Lire et comprendre la presse et les médias

Les supports de l’information

  • La presse est le plus ancien des médias. Elle date du XVIe siècle, mais c’est au XIXe siècle qu’elle a connu un véritable essor grâce à l’industrialisation et aux mesures politiques favorisant la liberté de la presse. Depuis le XXe siècle, d’autres médias ont vu le jour.
  • Les trois grandes familles de médias, outre la presse, sont la radio, la télévision et internet.
  • Dans la presse, on distingue les journaux et les magazines. On fait la distinction selon leur rythme de parution, entre les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels ou les bimensuels.
  • On parle de presse périodique pour les magazines qui sont tirés en hebdomadaire, en mensuel, en bimensuel, ou en trimestriel.
  • Le tirage est plus important au niveau national qu’au niveau régional ou départemental. Les magazines peuvent en outre être spécialisés ou généralistes.
  • La radio constitue un média d’information, car de nombreuses stations proposent des émissions et des « points sur l’information ». Certaines radios sont spécialisées dans l’information.
  • La télévision constitue l’apport majeur en information de la population française.
  • La dernière source d’information est internet. On y trouve des e-magazines ou des e-journaux.

À la une

  • La « une » est l’accueil du journal. Elle affirme son identité et a une maquette qui lui est propre. Cette première page est aussi une vitrine qui donne envie de connaître le contenu des pages intérieures. Les éléments mis en avant par la rédaction sont un choix mûrement réfléchi.
  • Une une témoigne autant des événements qui ont eu lieu à un moment donné mais aussi de comment la société se représentait ces faits.
  • La une doit être toujours la même dans les grandes lignes. Elle doit permettre au lecteur de reconnaître facilement le journal. Elle fidélise ainsi son lectorat.
  • La une d’un journal est organisée selon le chemin que les yeux font en parcourant la page. Les titres, les articles et les couleurs sont placés suivant ce parcours en « Z ».
  • On doit retrouver sur une une tous les éléments essentiels : le prix, la date, le titre, la caractérisation du journal. On trouve également les articles importants et des accroches pour les sujets traités à l’intérieur du numéro.
  • Dans un journal télévisé, le journaliste présente les actualités au public. Le journal est préparé au préalable par une équipe de rédaction qui comme dans la presse, a un chef de rédaction. Le journaliste présente le contenu du journal télévisé en lisant un prompteur.
  • La difficulté de la chaîne est de trouver un équilibre entre la qualité de son journal mais aussi la nécessité de faire de l’audience. La présentation des informations a son importance. Elle est mise en scène.
  • On peut observer cette mise en scène de manière évidente à l’ouverture du journal télé. L’image du plateau télé apparaît avec une musique de générique puis le logo du journal s’affiche en grands caractères sur l’écran. La musique se met alors en sourdine et le présentateur annonce les titres et le contenu des sujets du journal. Une fois tout le contenu du journal évoqué brièvement, le présentateur peut alors développer chaque titre.
  • Les thèmes du journal sont classés, comme dans la presse, en fonction de l’importance que leur accorde la rédaction du journal. On observe alors des différences entre les journaux de chaînes concurrentes. Il s’agit de divergences de points de vue, de subjectivités qui diffèrent.