Lire l'heure

Pourquoi apprendre à lire l’heure ? Pour s’organiser dans la vie quotidienne (connaître l’heures du bus, d’arrivée en classe, de récréation, de cantine, de sortie d'école, du dîner, du coucher…).

  • Pour se repérer dans la journée (le matin, l'après-midi, le soir…).

On peut connaître l’heure en regardant le cadran d’un réveil ou les aiguilles d’une horloge (ou d’une montre).

Les objets sur lesquels on peut lire l’heure Les objets sur lesquels on peut lire l’heure

Sur une horloge, il y a 2 aiguilles : une petite qui indique les heures et une grande qui indique les minutes.

L’aiguille des heures et l’aiguille des minutes L’aiguille des heures et l’aiguille des minutes

Pour lire l’heure, il faut regarder l’heure indiquée par la petite aiguille. L’heure est exacte quand la grande aiguille est sur le 12.

Il est 10 heures Il est 10 heures

  • Il est 10 heures.

Il est 3 heures Il est 3 heures

  • Il est 3 heures.

Sur une horloge digitale, c’est le nombre de gauche qui indique l’heure.

Il est 16 heures Il est 16 heures

  • Il est 16 heures.

Dans une journée, il y a 24 heures.
La petite aiguille fait donc 2 fois le tour du cadran dans une journée.

Alt texte

Pour lire les heures du matin, il faut lire les nombres indiqués par la petite aiguille.

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Exemple

8 heures du matin, l’heure de se lever 8 heures du matin, l’heure de se lever

10 heures du matin, l’heure de la récréation 10 heures du matin, l’heure de la récréation

Midi, l’heure de manger Midi, l’heure de manger

Pour lire les heures de l’après-midi et du soir, il faut continuer de compter après 12. Il est 13 heures, il est 14 heures, il est 15 heures…

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Exemple

16 heures, l’heure de rentrer chez soi 16 heures, l’heure de rentrer chez soi

20 heures, l’heure de dormir 20 heures, l’heure de dormir