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Définition

Texte narratif :

Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive, racontée par un narrateur. Ce texte peut être à la 1re personne, c’est-à-dire « je », ou bien à la 3e personne, c’est-à-dire « il ».

Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure. Il répond à un schéma, toujours le même, où 5 étapes se succèdent :

  • La situation initiale : elle nous explique le décor de l’histoire, en nous présentant la description du héros, le lieu et le temps ainsi que l’action principale qui occupe notre personnage avant que sa vie ne soit perturbée. La situation est stable.
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Exemple

Le Petit Chaperon rouge

Il était une fois… une petite fille qui portait toujours un petit chaperon rouge. Comme il lui allait à ravir, on avait fini par la surnommer « le Petit Chaperon rouge ». Un jour, sa mère-grand vint à tomber malade. La maman du Petit Chaperon rouge lui fit cuire une galette, et appela sa fille :
― Va prendre des nouvelles de ta mère-grand et porte-lui cette galette et ce petit pot de beurre.

  • L’élément perturbateur : un évènement ou un personnage vient perturber cette situation d’équilibre et la modifie.
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Exemple

La fillette prit son panier et s’en alla vers la forêt. Là, bien sûr, elle rencontra le loup. Il eut envie de la manger sur-le-champ, mais comme des bûcherons travaillaient tout près, il préféra faire semblant d’être aimable.
― Alors Petit Chaperon rouge, où t’en vas-tu d’un pas si vif ? demanda-t-il.
― Je vais chez ma mère-grand qui est malade, répondit la fillette.
― Et où habite-t-elle cette mère-grand ? demanda encore le loup.
― De l’autre côté du moulin que tu aperçois là-bas, expliqua la fillette.
― Je vois deux chemins qui mènent chez elle. Faisons un jeu, dit le loup. Je prends celui-ci et toi celui-là. Nous verrons bien qui de nous deux saluera mère-grand le premier.

  • Le déroulement : il s’agit de toutes les actions qui permettent au héros de poursuivre son aventure.
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Exemple

Le Petit Chaperon rouge n’eut pas le temps de répondre que le loup était déjà parti. En chemin, elle joua avec les papillons, cueillit des noisettes et fit un bouquet de fleurs. Quant au loup, qui avait choisi le chemin le plus court, il courut à en perdre haleine jusqu’à la maison de mère-grand…

  • Le dénouement : la situation trouve un nouvel équilibre. Une solution est trouvée pour améliorer ou non la situation. C’est à ce moment que le héros réussit ou échoue sa mission.
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Exemple

Un chasseur, passant par là, entendit d’énormes ronflements.
« Qu’a donc mère-grand à ronfler ainsi ? » se dit-il. Intrigué, il entra dans la maison. Lorsqu’il vit le loup allongé, le chasseur comprit tout. Se disant qu’il y avait peut-être encore quelque chose à faire, il prit de grands ciseaux et ouvrit le ventre de l’animal.

  • La situation finale : l’histoire est terminée. Le héros a retrouvé l’équilibre de sa situation initiale, ou bien vit un nouvel équilibre (meilleur ou pire).
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Exemple

Mère-grand et la fillette en sortirent saines et sauves ! Le Petit Chaperon rouge, encore toute tremblante de peur, promit alors que plus jamais elle ne parlerait à un loup, même s’il savait se montrer gentil !

schéma narratif - lecture et compréhension - CP - Schoolmouv