Lire une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre est un type de texte particulier, qui est généralement destiné à être joué sur scène par des comédiens.
Une pièce de théâtre ne se lit donc pas comme un documentaire, ni tout à fait comme un roman par exemple.

La construction d’une pièce de théâtre

Dans un roman, les différents moments sont souvent découpés en chapitres, alors que dans une pièce de théâtre les moments importants de l’histoire sont découpés en actes. Chacun des actes raconte donc un moment de l’intrigue (nom donné à l’histoire de la pièce).
Lors d’une représentation, il y a un entracte entre les actes : cela correspond à un moment plus ou moins long où l’on change parfois les décors, et où les comédiens et les spectateurs peuvent faire une petite pause… On ferme alors les rideaux pour cacher ce qui se passe sur scène.

Les actes sont découpés en parties plus petites que l’on appelle des scènes : entre chaque scène, des personnages entrent ou sortent…

bannière attention

Attention

On utilise donc le même mot « scène » pour désigner l’endroit où les comédiens jouent la pièce, devant les spectateurs, mais aussi une partie de l’action dans un acte.

Les pièces de théâtre « classiques », écrites il y a longtemps mais que l’on peut encore voir ou lire aujourd’hui, ont souvent 3 ou 5 actes.
La première scène du premier acte est généralement une scène où l’on présente l’intrigue (l’histoire de la pièce) et les personnages. La dernière scène du dernier acte raconte le dénouement, c’est-à-dire la fin de l’histoire où tous les problèmes sont résolus.

Lorsqu’on lit une pièce de théâtre, il y a plusieurs éléments à repérer :

  • la liste des personnages est écrite au début, ainsi que les liens entre eux. Parfois, on les décrit également ;
  • les changements d’actes sont écrits (on utilise les chiffres romains) : Acte I, Acte II, Acte III, etc. ;
  • les changements de scènes sont écrits également : Scène I, Scène II, Scène III… Il est donc facile de se repérer dans la pièce.

Connaître le vocabulaire et les éléments pour bien lire

Il n’y a quasiment que des dialogues entre les personnages dans une pièce de théâtre.

Lorsqu’un personnage prend la parole, son nom est écrit avant sa réplique (le texte que dit le personnage).

Des indications peuvent aussi être données sur la manière dont un personnage parle, les mouvements qu’il fait, son attitude… : ce sont les didascalies.
Il n’y a pas de récit ou de description dans une pièce de théâtre : il est donc important de bien lire et de comprendre les didascalies qui sont les seules indications dont on dispose à propos des personnages, des lieux, de l’ambiance…

Pièce théâtre - SchoolMouv - Français CP

  • Ici, il y a deux personnages : Laurent et son papa. Leurs noms sont bien notés devant chacune de leurs répliques (ce qu’ils disent). Le papa de Laurent lui fait faire une dictée. Quelques didascalies donnent des indications sur la manière dont les paroles sont dites : elles permettent d’ajuster le ton pour comprendre les émotions, les attitudes, les intentions des personnages lorsqu’ils parlent. Ici, on comprend que Laurent dit parfois des paroles que son père n’entend pas (« à voix basse »), tandis que le père de Laurent finit par s’agacer et à hausser le ton (« en colère »).
bannière à retenir

À retenir

Lorsqu’on lit une pièce à voix haute, on ne lit que les répliques.
Par contre, on peut se servir des didascalies pour adapter le ton : certains personnages font rire, d’autres sont tristes, en colère, amoureux…
La ponctuation dans la réplique est aussi très importante : elle fait partie de la pièce et nous indique comment lire les répliques des personnages.

Une très longue réplique dite par un personnage s’appelle une tirade. Les autres personnages ne l’interrompent alors pas.

Parfois, un personnage parle au public, sans que les autres ne l’entendent : il s’agit d’un aparté, et les comédiens font semblant de ne pas entendre celui qui parle.

Le théâtre est fait pour être montré au public. Il est très intéressant de pouvoir lire la pièce à plusieurs, selon le nombre de personnages.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉