Marquer l’emphase

Qu’est-ce que l’emphase ?

Lorsque l’on parle ou que l’on écrit, il arrive qu’on veuille insister sur une idée, un mot ou un groupe de mots. Pour cela, on utilise un procédé appelé emphase.
L’emphase permet de mettre en valeur un élément important de la phrase, pour capter l’attention du lecteur ou de l’auditeur. En français, plusieurs techniques permettent de créer de l’emphase.
Dans une phrase dite « neutre », aucun mot n’est particulièrement mis en avant. Mais en modifiant la structure de cette phrase, on peut souligner une idée importante ou renforcer une émotion.

  • La phrase devient alors une phrase emphatique.

Dans ce cours, nous allons découvrir les différents procédés qui permettent d’introduire de l’emphase.

La structure de la phrase

La place des mots

Placer un élément en début ou fin de phrase permet de le mettre en valeur.

  • Phrase neutre : Le garçon a fermé la porte.
  • Phrase emphatique : La porte, le garçon l’a fermée.
  • Ici, on attire l’attention sur « la porte », en la déplaçant au début de la phrase et en ajoutant une virgule. On rajoute de l’insistance avec le pronom « l’ », pour reparler à nouveau de la porte. La phrase est devenue emphatique.

On peut également déplacer l’élément que l’on souhaite mettre en valeur en fin de phrase :

  • Elle est très jolie, cette fleur.
  • L’élément sur lequel on veut insister est rejeté en fin de phrase et annoncé en début de phrase par un pronom.

Les présentatifs

Il existe une autre façon de créer une phrase emphatique : utiliser les présentatifs « c’est … qui » ou « c’est … que », pour mettre en relief un mot ou un groupe de mots.

  • C’est Hélène qui a cassé la vitre. $\rightarrow$ On insiste sur le sujet, « Hélène ».
  • C’est la vitre qu’Hélène a cassée. $\rightarrow$ On insiste sur le complément d’objet, « la vitre ».
  • C’est aujourd’hui qu’Hélène a cassé la vitre. $\rightarrow$ On insiste sur le complément circonstanciel de temps, « aujourd’hui ».

Les présentatifs peuvent être utilisés à d’autres temps que le présent, ou au pluriel :

  • C’était dans ce village qu’elle vivait.
  • Ce sont les tissus qu’Alice m’a donnés.

L’emphase ne se limite pas à la structure de la phrase. D’autres procédés permettent aussi d’insister sur une idée ou une émotion.

Autres procédés

La répétition

On peut utiliser la répétition d’un mot ou d’une expression pour créer de l’emphase :

  • Il l’a fait, il l’a fait, il l’a vraiment fait !

La ponctuation

Certains signes de ponctuation (point d’exclamation, de suspension, d’interrogation…) participent à la mise en valeur d’une idée, à renforcer une émotion ou à créer un effet de surprise ou d’insistance.

  • Je n’en reviens pas !
  • Il aurait pu mais il n’a rien fait.
  • Tu penses vraiment ça ?
  • Quoi ?! Tu ne viens pas ?!

La typographie

Le gras, l’italique, les majuscules peuvent souligner un mot important.

  • Je refuse de partir sans réponse.
  • Il a osé dire ÇA ?

Les pronoms personnels

Ils permettent d’insister sur la personne qui agit ou ressent quelque chose.

  • Moi, je n’aurais jamais fait ça.
  • Lui, il pense toujours avoir raison.

Les figures de style

Certaines figures de style permettent d’insister, de renforcer un effet, ou de mettre en valeur une idée. Elles jouent un rôle essentiel dans l’emphase, surtout dans les textes littéraires, argumentatifs ou dans les discours.

L’anaphore est la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase ou de vers pour créer un effet d’insistance.

« Moi président de la République, je constituerai un gouvernement […]
Moi président de la République, il y aura un code de déontologie […]
Moi président de la République, j’engagerai de grands débats […] »

François Hollande, discours de 2012

  • Dans cet exemple, le rythme renforce le propos et attire l’attention sur les engagements de l’orateur.

L’accumulation est l’énumération de mots ou groupes de mots pour amplifier une idée.

  • Il a tout perdu : son argent, sa maison, sa famille, son honneur.

La gradation est une succession de termes de plus en plus forts ou de moins en moins forts.

  • C’est un incident, une catastrophe, un désastre !

L’hyperbole est l’exagération volontaire d’un fait ou d’un sentiment pour impressionner ou souligner une émotion.

  • Je meurs de faim.

L’ellipse est la suppression de mots dans une phrase pour créer un effet de rapidité, de tension ou de surprise.

  • Lui, un traître !
  • L’absence du verbe rend l’affirmation plus directe, plus frappante.
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