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Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours. Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite. 😉 |
Pourquoi apprendre à mesurer des longueurs ?
Léontine veut savoir si son bureau est plus long que celui de Léo, elle ne peut pas le déplacer et le mesurer avec une bande de papier est compliqué.
Elle se fabrique donc une bande unité pour mesurer les bureaux.
COURS 23 IMG 1
Le bureau de Léontine mesure 5 unités (on peut placer 5 bandes unités sur sa longueur).
COURS 23 IMG 2
Le bureau de Léo mesure 4 unités (4 bandes unités).
COURS 23 IMG 3
5 > 4
COURS 23 IMG 4
Léo veut mesurer la longueur de sa trousse et celle de son feutre d’ardoise. Il décide d’utiliser sa règle graduée en centimètres (chaque unité mesure 1 cm) : c’est beaucoup plus facile que de reporter des bandes unités.
Il trace un segment de la longueur de sa trousse et le mesure avec la règle.
COURS 23 IMG 5
Il trace ensuite un segment de la longueur de son feutre et le mesure avec la règle.
COURS 23 IMG 6
Pour mesurer la longueur d’un segment, il faut faire attention à bien aligner la graduation du zéro de la règle avec l’extrémité du segment que l’on veut mesurer.