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Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 80 à 99

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Pourquoi apprendre à nommer, lire, écrire et représenter les nombres de 80 à 99 ?

  • Parce qu’on s’en sert dans la vie de tous les jours et en classe pour compter et calculer toutes sortes de choses.

On peut représenter les nombres de 80 à 99 de différentes façons.

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Exemple

quatre-vingt-cinq 85

quatre-vingt-dix-neuf 99

bannière à retenir

À retenir

Les nombres à 2 chiffres qui commencent par un 8 ou un 9 font partie de la famille des quatre-vingts.

  • Quand on groupe 80 cubes par paquets de 10, on a 8 barres de 10 cubes, c’est la même chose que 8 dizaines de cubes.

On entend le mot quatre-vingts dans tous les nombres de 80 à 99.

Pour écrire les nombres de 80 à 89, il faut savoir écrire quatre-vingts et les nombres de un à neuf : quatre-vingt-un, quatre-vingt-deux, quatre-vingt-trois… jusqu’à quatre-vingt-neuf.

bannière attention

Attention

On met un « -s » à « quatre-vingts » seulement lorsqu’il n’est pas suivi d’un autre nombre :

  • quatre-vingts ;
  • quatre-vingt-un.

compter de quatre-vingts (80) à quatre-vingt-neuf (89)

  • Quand on groupe 90 cubes par paquets de 10, on a 9 barres de 10 cubes, c’est la même chose que 9 dizaines de cubes.

On entend le mot quatre-vingts dans tous les nombres de 80 à 99.

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Attention

On entend le mot quatre-vingts dans tous les nombres de 80 à 99, mais après 89, on entend dix, onze, douze, treize…
On dit « quatre-vingt-dix » parce que c’est 80 + 10, « quatre-vingt-onze » parce que c’est 80 + 11, etc.

Pour écrire les nombres de 90 à 99, il faut savoir écrire quatre-vingt et les nombres de dix à dix-neuf : quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, quatre-vingt-treize… jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf.

compter de quatre-vingt-dix (90) à quatre-vingt-dix-neuf (99

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Astuce

Pour s’aider, on peut réciter la comptine numérique à haute voix et pointer les nombres sur une bande numérique.

On dit quatre-vingts parce c’est 20 + 20 + 20 + 20, c’est 4 fois 20.