Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 3ème : "Prévenir et soigner les infections". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Élodie a une infection locale autour du piercing qu’elle vient de se faire poser : la zone est rouge, gonflée, chaude, douloureuse, et on note la présence de pus.
Quelles sont les méthodes de prévention qui auraient pu être mises en place pour éviter cette infection ?
Après avoir rencontré un antigène pour la première fois, certains lymphocytes spécifiques se multiplient. Une partie d'entre eux produit des anticorps. Les autres n’en fabriquent pas, mais sont prêts à répondre rapidement lors d'un prochain contact avec le même antigène : c'est la « mémoire immunitaire » de l'organisme.
Le graphique ci-dessous représente la quantité d’anticorps circulant dans le sang, en fonction du temps, suite à plusieurs contacts avec un antigène.
Comment évolue la quantité d’anticorps circulant dans le sang après le 1er contact avec l’antigène ? Après le 2e contact ?
Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont désormais obligatoires.
Le vaccin contre la rougeole n’était pas obligatoire auparavant, c’est celui que nous allons étudier en exemple.
Ce graphique indique le nombre de cas de rougeole déclarés chaque année, ainsi que le pourcentage de personnes vaccinées contre la rougeole dans la population.
Quel est le lien entre le nombre de personnes vaccinés et le nombre de cas de rougeole ?