Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Prévenir et soigner les infections

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

L’entrée de microbes dans l’organisme peut représenter un danger pour notre corps. En effet, si celui-ci sait se défendre contre les invasions, il est tout de même important de l’aider à éviter les contaminations.
La prévention permet de limiter l’effet des micro-organismes pathogènes. Elle se fait à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. Il est aussi possible d’appliquer des mesures d’hygiène, afin de limiter le contact avec ces microbes, mais aussi participer à des politiques de santé publique, comme la vaccination.

La prévention individuelle

Chaque individu peut limiter les contaminations en appliquant des mesures d’hygiène comme se laver les mains régulièrement et de manière efficace.

Se laver les mains pour éviter les contaminations

De plus, en cas de plaie, des infections peuvent être évitées en appliquant de l’antiseptique. En faisant cela, on désinfecte la plaie.

bannière definition

Définition

Antiseptique :

Un antiseptique est une substance permettant d’éliminer les micro-organismes dans l’environnement ou sur la peau.

Une infection peut également être combattue grâce à la prise d’antibiotiques adaptés qui permettent de lutter contre les bactéries.

bannière definition

Définition

Antibiotique :

Un antibiotique est une substance qui détruit les bactéries ou ralentit leur croissance.

Cependant, pour qu’ils fassent effet correctement, il est nécessaire de prendre tous les comprimés prescrits par le médecin. Si on arrête le traitement d’antibiotiques avant la fin de l’ordonnance, certaines bactéries peuvent devenir résistantes à l’antibiotique, c’est la résistance bactérienne.

bannière attention

Attention

La résistance bactérienne est un phénomène très dangereux, parce qu’elle rend difficile le traitement des infections.

C’est pourquoi il faut utiliser les antibiotiques de manière raisonnable, et bien suivre les indications de son médecin.

bannière à retenir

À retenir

Les antiseptiques et les antibiotiques sont deux choses différentes. Un antiseptique vise à éliminer tous les micro-organismes sans distinction, et n’est qu’à usage externe. Les antibiotiques, quant à eux, visent une population de bactéries spécifique, et peuvent être administrés sous diverses formes (piqures, comprimés).

La vaccination permet également de se protéger des infections.

bannière definition

Définition

Vaccination :

La vaccination consiste en une injection de micro-organismes inoffensifs, pour que notre corps mette en place une réponse immunitaire mémoire, effective à long terme.

À la suite d’un traitement, les micro-organismes étant affaiblis, ils ne présentent plus de danger pour le corps, et ont pour seul effet de déclencher la réponse immunitaire. Ainsi, avec la mise en place de la réponse immunitaire mémoire, le corps pourra réagir rapidement s’il rencontre à nouveau ce micro-organisme.

La prévention collective

Les politiques de santé publique permettent de lutter contre la propagation des pathogènes , à l’échelle de la population.

De plus, la vaccination est également un acte de prévention collective, car elle permet, en plus de ne pas tomber malade, de ne pas transmettre la maladie. On protège ainsi une population entière, et non pas un seul individu.

bannière à retenir

À retenir

Ainsi, en vaccinant une personne peu sensible à une maladie, on évite de transmettre cette maladie à une personne plus vulnérable, comme un enfant ou une personne âgée. Le choix individuel s’inscrit de cette manière dans une politique collective.

Le rôle préventif de la vaccination à l’échelle d'une population Le rôle préventif de la vaccination à l’échelle d'une population

bannière exemple

Exemple

Par exemple, la variole, une maladie causée par un virus, a été éradiquée grâce à une politique mondiale de vaccination, dans les années 70. L’éradication de cette maladie mortelle fut annoncée en 1980 par les directeurs du programme d’éradication totale de la variole.

Annonce officielle de l’éradication de la variole Annonce officielle d’éradication de la variole, avec de gauche à droite : les docteurs J. Donald Millar, William H. Foege et J. Michael Lane. © Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library, image 7079

Il en est de même pour tous les actes de prévention à l’échelle individuelle. Si chaque individu fait bien attention à limiter les risques de contamination, les risques à l’échelle collective sont diminués. En se lavant les mains, on évite de transmettre des microbes aux personnes qui nous entourent. On participe de cette manière à la prévention d’une infection.

Conclusion :

Certains micro-organismes présents dans l’environnement peuvent pénétrer dans notre corps. S’ils sont pathogènes, ils représentent un danger pour notre santé.
Afin d’aider au mieux notre corps à se défendre contre ces agressions, on peut appliquer des mesures de prévention. On se protège ainsi à l’échelle individuelle, mais également à l’échelle de la population dans le cadre de politiques de préventions collectives.