Problèmes de partages

Pourquoi apprendre à partager en parts égales ?

  • Pour mieux comprendre les situations du quotidien :
  • quand on partage un goûter entre copains ;
  • quand on distribue des cartes ou des objets ;
  • pour résoudre des problèmes sans se tromper.

Partager en combien de parts ?

Quand on a une grande collection et qu’on veut faire des groupes avec le même nombre d’objets, on peut faire un schéma.

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Exemple

Dans une classe de 18 élèves, l’enseignant veut faire des groupes de 3 élèves. Combien de groupes vont être formés ?

Faisons un schéma avec des croix qui représentent les élèves :

Chaque fois qu’il y a trois croix, cela représente les 3 élèves.

J’entoure les 3 croix et cela fait 1 groupe.

Exemple 1 : problèmes de partages

Grace au schéma, on peut compter le nombre de groupes. On voit 6 groupes.

Avec 18 élèves, l’enseignant pourra former 6 groupes de 3 élèves.

Quelle est la valeur d’une part ?

Parfois, on connaît le nombre de groupes, et on cherche combien il y aura dans chaque groupe.

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Exemple

4 pirates découvrent un trésor qui contient 20 pièces en or. Ils veulent partager les pièces entre eux, tous pareil. Combien de pièces aura chaque pirate ?

Exemple 2 : problèmes de partages

Grace à la représentation visuelle, on peut voir combien chaque pirate aura de pièces en or.

Les 20 pièces en or seront partagées entre les 4 pirates et chacun aura 5 pièces.

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