Problèmes de partages
Pourquoi apprendre à partager en parts égales ?
- Pour mieux comprendre les situations du quotidien :
- quand on partage un goûter entre copains ;
- quand on distribue des cartes ou des objets ;
- pour résoudre des problèmes sans se tromper.
Partager en combien de parts ?
Partager en combien de parts ?
Quand on a une grande collection et qu’on veut faire des groupes avec le même nombre d’objets, on peut faire un schéma.
Dans une classe de 18 élèves, l’enseignant veut faire des groupes de 3 élèves. Combien de groupes vont être formés ?
Faisons un schéma avec des croix qui représentent les élèves :
Chaque fois qu’il y a trois croix, cela représente les 3 élèves.
J’entoure les 3 croix et cela fait 1 groupe.
Grace au schéma, on peut compter le nombre de groupes. On voit 6 groupes.
Avec 18 élèves, l’enseignant pourra former 6 groupes de 3 élèves.
Quelle est la valeur d’une part ?
Quelle est la valeur d’une part ?
Parfois, on connaît le nombre de groupes, et on cherche combien il y aura dans chaque groupe.
4 pirates découvrent un trésor qui contient 20 pièces en or. Ils veulent partager les pièces entre eux, tous pareil. Combien de pièces aura chaque pirate ?
Grace à la représentation visuelle, on peut voir combien chaque pirate aura de pièces en or.
Les 20 pièces en or seront partagées entre les 4 pirates et chacun aura 5 pièces.