Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Qu'est-ce que la solidarité ?

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française au XXe siècle pose ainsi le principe de solidarité comme nécessaire pour le bien de chacun au sein de la société.
La solidarité représente une relation d’aide entre des personnes partageant les mêmes intérêts afin de poursuivre leurs objectifs. Au sein de la société, la solidarité reste importante pour lutter contre l’isolement.

Comment s’exprime la solidarité à l’échelle individuelle et collective ? Pour comprendre ce principe nous étudierons quelques situations concrètes présentant la notion de solidarité. Puis nous verrons comment certaines associations en France appliquent ce principe.

La solidarité à travers la société

bannière à retenir

À retenir

La solidarité repose sur le principe d’entraide au sein d’un groupe afin que ses membres puissent atteindre leurs objectifs. La solidarité est donc un acte collectif.

Nous allons étudier ce principe à travers des exemples concrets de la vie quotidienne.

La solidarité entre les générations

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. »
Georges Orwell, écrivain américain du XXe siècle posait un regard négatif sur les rapports entre générations. Qu’en est-il de nos jours ?

bannière definition

Définition

Génération :

On entend par génération l’ensemble des personnes vivant en même temps, partageant les mêmes expériences et ayant à peu près le même âge.

De nos jours, l’espérance de vie, c’est-à-dire la durée de vie d’un être humain, est plus longue. Mais cette longévité n’est pas toujours un avantage. En effet, certaines personnes âgées se retrouvent isolées et parfois en mauvaise santé. Ainsi, pour éviter ces situations ou les rendre plus vivables, certains jeunes aident spontanément les personnes âgées de leur entourage par leur présence ou par des actions dans la vie quotidienne (courses, ménage, etc.).

La solidarité envers les plus démunis

Quotidiennement, notamment dans les villes, nous sommes amenés à rencontrer des personnes démunies. Ces personnes peuvent vivre dans la rue, il s’agit alors de personnes sans domicile fixe (SDF), ou peuvent vivre dans une grande pauvreté. Dans ce contexte nous pouvons aider de manière spontanée et volontaire en leur offrant selon nos moyens de quoi se nourrir, de quoi se vêtir ou un peu d’argent.

Un SDF Un SDF

L’action de solidarité par les associations

Nous venons de voir la manière dont l’action solidaire pouvait être prise en charge de manière individuelle. Voici maintenant des exemples de prises en charge collective et organisée à travers l’action des associations.

Qu’est-ce qu’une association en France ?

bannière definition

Définition

Association :

Une association est un groupe de personnes mettant en commun leurs moyens pour atteindre un objectif donné.

Leur action s’inscrit dans un cadre déterminé par la loi. L’association résulte d’un droit énoncé dès le début du XXe siècle. En effet, c’est en 1901 qu’une loi est votée pour garantir la liberté d’association. Elle permet alors à des personnes qui le souhaitent de s’organiser pour soutenir une cause ou un groupe de personnes. L’État peut leur accorder des subventions, c’est-à-dire les soutenir financièrement. Cela donne plus de poids à leurs actions.

Association Croix-Rouge française Association Croix-Rouge française © Benoît Prieur - CC-BY-SA

Un exemple d’association agissant de manière solidaire

Nous pouvons prendre comme exemple la coopérative Habitats solidaires.

bannière definition

Définition

Coopérative :

On entend par coopérative un type d’association mettant en commun des moyens financiers et des savoir-faire pour atteindre un ou plusieurs objectifs.

La coopérative peut mener une action solidaire ou soutenir des intérêts qui lui sont propres. Habitats solidaires correspond à la première catégorie. Elle construit des logements destinés à être occupés par les plus démunis. Certains projets aident les futurs habitants à s’intégrer. Elle permet parfois aux plus pauvres de devenir propriétaires de leur logement.

Un exemple d’habitat participatif à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne Un exemple d’habitat participatif à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne

Conclusion :

La solidarité peut s’exprimer de manière individuelle, lorsque nous sommes touchés par une situation. Alors, nous agissons de manière spontanée et volontaire pour venir en aide à une personne ou un groupe de personnes se retrouvant démunis. Les associations peuvent agir de manière solidaire à une plus grande échelle, celle de la collectivité. Grâce à l’État, leurs actions peuvent avoir plus de poids. Ainsi, nous pouvons voir que la solidarité reste une des bases de notre société.