Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Quels sont les droits du citoyen ?

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

En France, la citoyenneté est liée à la nationalité. Le citoyen, dans le cadre d’une démocratie, exerce son pouvoir politique à travers le vote. Ainsi, chaque citoyen participe à la souveraineté nationale en déléguant son pouvoir de décision à des représentants ou en l’exerçant directement via le référendum (vote qui permet aux citoyens d’approuver ou de rejeter une mesure proposée par le gouvernement).

Le citoyen est un des piliers de la République. Dans ce contexte, nous présenterons quels sont les droits des citoyens.

Nous étudierons d’abord les droits généraux, puis nous analyserons les droits économiques et sociaux. Enfin, nous évoquerons les droits des étrangers en France et le statut de citoyen européen.

Les droits fondamentaux du citoyen

bannière definition

Définition

Souveraineté nationale :

Il s’agit du pouvoir détenu par le peuple de déterminer les règles qui organisent l’État.

Le droit de vote

La notion de citoyenneté apparaît au moment de la Révolution française en 1789. Elle permet au citoyen de choisir ses dirigeants et ses représentants à travers le vote.

bannière à retenir

À retenir

Le droit de vote est donc à l’origine de la citoyenneté.

Pour exercer ce droit, le citoyen doit posséder la nationalité française et être majeur. Il faut savoir également que le vote est un droit qui ne s’impose pas à la personne. Le statut de citoyen est donc libre. En somme, le citoyen peut décider de participer à la vie politique, il est alors considéré comme un citoyen actif. Dans le cas où il ne le souhaite pas, il est considéré comme un citoyen passif.

EMC Élections Carte électorale France Citoyenneté Grâce à la carte électorale les citoyens exercent l’un des droits principaux : le droit de vote

Le citoyen et la justice

Tous les citoyens peuvent faire partie du pouvoir judicaire. En effet, chaque citoyen peut être tiré au sort pour devenir juré à un procès devant la cour d’assises. Ce tribunal est chargé de juger les crimes, c’est-à-dire les infractions les plus graves comme les viols et les meurtres notamment.

Mise en place à partir de la Révolution française, la cour d’assises s’organise dans le cadre du département. Les jurés sont au nombre de 12. Ils doivent avoir au moins 23 ans, maîtriser la langue française et être inscrit sur les listes électorales.

bannière à retenir

À retenir

Les citoyens possèdent tous des droits. Ces derniers sont liés à leur nationalité et à leur rôle d’électeur.

Les droits économiques et sociaux

Les droits sociaux

Les droits sociaux sont liés aux libertés collectives.

bannière definition

Définition

Droits sociaux :

Les droits sociaux représentent l’ensemble des droits issus de lois régissant les rapports entre citoyens dans le domaine du travail, de l’éducation, de la santé, du logement ou plus largement de la dignité humaine.

Prenons l’exemple du droit au logement. Si les citoyens ne peuvent pas se loger correctement (car leurs revenus ne sont pas suffisamment élevés), ils ont le droit d’obtenir un logement social.

De plus, la liberté syndicale en tant que liberté collective permet aux salariés de pouvoir défendre leurs droits et leurs intérêts au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un droit social car il garantit aux travailleurs une protection dans le cadre professionnel. Ce droit accordé en 1884 est renforcé en 1901 par la loi sur la liberté d’association.

EMC Syndicat France Citoyenneté Il existe des syndicats pour tous les métiers.

Les droits économiques

Les droits économiques sont également liés aux libertés collectives. Ces droits permettent à tous de pouvoir vivre dans des conditions économiques dignes. Ils représentent le socle de la solidarité en France. Les travailleurs, les employés et l’ensemble des agents économiques payent des taxes et des impôts collectés par l’État.
Ces richesses sont ensuite redistribuées sous forme d’aides financières. Il s’agit notamment de l’assurance maladie, qui permet à chaque citoyen d’avoir accès aux soins de base.

EMC Carte vitale France La carte d’assurance maladie permet à tous d’accéder aux soins de base ©Greudin

Les droits des citoyens européens

La France et l’Union européenne

La France fait partie de l’Union européenne depuis le début des années 1950. Cette association de pays européens s’est progressivement dotée d’institutions afin de pouvoir gérer certains domaines économiques et politiques. Depuis 1979, le Parlement européen, qui représente le pouvoir législatif au sein de l’Union européenne, est élu au suffrage universel direct par la population de chaque pays membre de l’Union.

bannière definition

Définition

Suffrage universel direct :

Il s’agit d’un suffrage (vote) qui concerne tous les citoyens. Ces derniers votent eux-mêmes pour le candidat à l’élection de leur choix.

bannière à retenir

À retenir

Chaque citoyen d’un pays membre de l’Union européenne est donc un citoyen européen et possède des droits liés à ce statut.

Les droits des citoyens européens en France

Chaque citoyen européen a le droit de circuler librement sur les territoires de l’espace Schengen.

bannière definition

Définition

Espace Schengen :

Il s’agit d’un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires des accords de Schengen. Ces accords ont été signés par cinq pays en 1885 et sont entrés en vigueur en 1995.

On compte actuellement 22 États au sein de l’espace Schengen.

Les citoyens européens possèdent également des droits politiques. Ils peuvent voter ou se présenter en tant que candidats aux élections municipales même s’ils ne possèdent pas la nationalité du pays où ils résident.

EMC Union Européenne Drapeau Le drapeau de l’Union européenne ©Msk49101 CC BY-SA 4.0

Conclusion :

En France, les droits des citoyens sont multiples. On distingue les droits fondamentaux tel que le droit de vote, et les droits économiques et sociaux comme la liberté syndicale. Dans le cadre de l’Union européenne, les citoyens français ainsi que les citoyens des pays membre de l’UE possèdent le droit de circuler librement sur le territoire de l’espace Schengen et possèdent également certains droits politiques.