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Reconnaître, nommer et décrire des figures géométriques

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Pourquoi apprendre à reconnaître, nommer et décrire des figures géométriques ?

  • Pour connaître le vocabulaire des formes géométriques qui nous entourent (un carrelage est souvent composé de carrés, un terrain de foot est un rectangle, un panneau de circulation est rond ou triangulaire…).
  • Pour pouvoir les reproduire.
  • Pour pouvoir résoudre des problèmes de géométrie.
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À retenir

Le rectangle a 4 côtés et 4 sommets.
Les côtés opposés d’un rectangle ont la même longueur.

Mathématiques primaire CP espace géométrie figures géométriques rectangle côtés sommets

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À retenir

Le carré a 4 côtés de même longueur et 4 sommets.
Ses côtés opposés ont donc la même longueur : le carré est un rectangle particulier.

Mathématiques primaire CP espace géométrie figures géométriques carré côtés sommets

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À retenir

Le triangle a 3 côtés et 3 sommets.

Mathématiques primaire CP espace géométrie figures géométriques triangle côtés sommets

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À retenir

Le cercle n’a ni côté ni sommet. C’est une ligne courbe fermée.

Mathématiques primaire CP espace géométrie figures géométriques rectangle côtés sommets

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Astuce

Connaître les caractéristiques des carrés, rectangles et triangles permet de bien les construire.