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Repérer les évènements et leur chronologie

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Introduction :

Une histoire est constituée de plusieurs étapes, des actions qui s’organisent pour mener l’intrigue. Il est important de repérer les évènements importants dans l’histoire pour mieux la comprendre.
Nous pouvons repérer des évènements, des changements de lieux importants dans l’histoire.
Ces évènements s’organisent de manière chronologique. Il y a des petits mots, des connecteurs logiques qui permettent aux évènements de s’enchainer, et nous permettent de comprendre la chronologie de l’histoire.
Ainsi, nous pouvons repérer plusieurs étapes dans le récit.

La situation de départ

Nous découvrons les personnages principaux et l’endroit où se passe l’histoire.

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À retenir

Cette étape commence souvent par :

  • « il était une fois » ;
  • « c’est l’histoire de » ;
  • « il y a bien longtemps ».
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Exemple

  • Il était une fois un roi et une reine, qui étaient très tristes de ne pas avoir d’enfants…
  • Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine…

Dans ces phrases, le début de l’histoire est introduit par « il était une fois » et « il y a bien longtemps ».

Le problème, l’élément perturbateur

C’est un élément déclencheur qui va perturber la vie des personnages. Ce problème va amener le personnage à changer ses habitudes ou bien à passer à une autre action.

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À retenir

Cette étape commence souvent par :

  • « mais » ;
  • « tout à coup » ;
  • « soudain ».
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Exemple

  • Il n’y avait qu’un soleil qui brillait tout le temps, jour et nuit. Mais ce soleil avait l’air toujours triste.

Ici, on comprend que l’histoire ne peut pas continuer ainsi. Le soleil est triste et cela doit changer.

  • Sa maman dit au Petit Chaperon rouge d’apporter des galettes et un petit pot de beurre à sa mère-grand.

Ici, on comprend que le Petit Chaperon rouge doit partir pour aller chez sa mère-grand.

Les aventures, les péripéties

Les aventures ou péripéties, sont les évènements qui arrivent après l’élément perturbateur. Les personnages doivent trouver des solutions pour résoudre leur problème. Ils font des actions.

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Exemple

  • Un jour, un oiseau alla à sa rencontre […] Mais cela n’y fit rien : le soleil avait toujours aussi chaud.
  • Un autre jour, un papillon vint le voir […] Mais cela n’y fit rien : le soleil avait toujours aussi chaud.

Le soleil rencontre différents personnages, les rencontres se succèdent mais aucun ne trouve la solution.

La solution

Les personnages trouvent une solution à leur problème de départ.

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Exemple

  • Puis un jour, son amie la lune vint le voir…
  • Soudain, le jeune homme reconnu la princesse.

Les personnages semblent enfin trouver une solution à leur problème.

La situation finale

C’est la fin de l’histoire. On retrouve nos personnages qui ont résolu leur problème. Le lieu de fin est parfois le même que celui du début de l’histoire. La boucle est bouclée, après plusieurs aventures, les personnages ont trouvé la solution à leur problème, leur vie peut continuer.

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À retenir

Cette étape commence souvent par : 

  • « enfin » ;
  • « depuis ce jour » ;
  • « ainsi » ;
  • « alors ».
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Exemple

  • Alors, le soleil s’en alla dans l’océan pour se rafraîchir. On appela ce moment le coucher du soleil. Et la lune prit sa place dans le ciel. Et c’est ainsi que, dans le ciel, il y a le soleil le jour et la lune la nuit.
  • Alors le mauvais sort fut levé, et la princesse pu devenir la reine du royaume.

L’histoire prend fin, les personnages ont trouvé une solution. Ici, nous retrouvons le connecteur « c’est ainsi que… » qui marque la fin de l’histoire.

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À retenir

Chronologie - CP - lecture et compréhension - schoolmouv