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Repérer les intentions des personnages et leurs états mentaux

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Introduction :

Pour comprendre un texte, une histoire, il faut être capable de distinguer quels sont les personnages qui parlent, avec qui ils discutent et ce qu’ils pensent.

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Citation

LA PETITE POULE ROUSSE

Il était une fois une Petite Poule rousse, qui vivait dans sa petite maison, toute seule.
Un vieux Renard, habile et rusé, demeurait au milieu des rochers, sur une colline, non loin de là. Au fond de son terrier, maître Renard rêvait, le jour et la nuit, au moyen d'attraper la petite Poule rousse.
« Comme elle doit être tendre ! » pensait-il. « Si seulement je pouvais la mettre à bouillir dans ma grande marmite ! Quel fameux souper pour ma vieille mère et pour moi ! »

Mais il ne pouvait pas venir à bout de la Petite Poule rousse, parce qu'elle était trop fine et trop prudente. Toutes les fois qu'elle sortait, elle fermait sa porte, et prenait sa clef, et quand elle rentrait, elle s'enfermait soigneusement, et mettait la clef dans la poche de son tablier, avec son dé et ses ciseaux.
Un jour, le Renard pensa qu'il avait trouvé un bon moyen. Il partit de grand matin, en disant à sa vieille mère :

― Mets la grande marmite sur le feu, nous aurons la petite poule rousse pour notre souper.
Il mit sous son bras un grand sac et courut jusqu'à la maison de la Petite Poule.

Couverture de l’histoire La Petite Poule rousse - Lecture et compréhension - CP

Repérer les discours

Celui qui raconte l’histoire est le narrateur. Lorsque le narrateur veut permettre aux différents personnages de parler, il utilise plusieurs signes.

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À retenir

Juste avant un dialogue, on trouve :

  • Les 2 points « : » : ils vont indiquer le début du discours.
  • Les guillemets « … » : ils encadrent le début et la fin du discours du personnage.
  • Un tiret « ― » : avant les guillemets, il indique les changements de personnage.
  • Un verbe introducteur : dire, répondre, s’écrier, penser… Qui indique quel est le personnage qui parle et comment il parle.
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Exemple

« Comme elle doit être tendre ! » pensait-il.

  • Dans cet exemple, on retrouve les guillemets qui indiquent que le renard dit quelque chose et le verbe introducteur « pensait » qui indique que le renard pense cela.

Il partit de grand matin, en disant à sa vieille mère :
Mets la grande marmite sur le feu, nous aurons la petite poule rousse pour notre souper.

  • Dans cet exemple, on trouve le verbe introducteur « disant », les 2 points qui indiquent le début du discours, et le tiret qui introduit les paroles du renard.

On reconnait facilement les moments de dialogues dans un texte grâce à tous ces indices.

Repérer les substituts, comprendre de quoi, de qui il s’agit

Dans un récit, le narrateur parle souvent des mêmes personnages. Pour éviter de répéter toujours les mêmes mots, les mêmes noms, le narrateur utilise d’autres mots pour reparler de ces personnages. On appelle ces mots des substituts.

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Exemple

  • Extrait de texte sans substitut :

Mais le renard ne pouvait pas venir à bout de la Petite Poule rousse, parce que la Petite Poule rousse était trop fine et trop prudente. Toutes les fois que la Petite Poule rousse sortait, la Petite Poule rousse fermait sa porte, et prenait sa clef, et quand la Petite Poule rousse rentrait, la Petite Poule rousse s'enfermait soigneusement, et mettait la clef dans la poche de son tablier, avec son dé et ses ciseaux.

  • Extrait du même texte avec les substituts :

Mais il ne pouvait pas venir à bout de la Petite Poule rousse, parce qu'elle était trop fine et trop prudente. Toutes les fois qu'elle sortait, elle fermait sa porte, et prenait sa clef, et quand elle rentrait, elle s'enfermait soigneusement, et mettait la clef dans la poche de son tablier, avec son dé et ses ciseaux.

Le texte est alors beaucoup moins répétitif et lourd. « La Petite Poule rousse » est remplacée par le pronom personnel « elle » pour alléger le texte. On comprend tout de même que « la petite Poule rousse » et « elle » sont les mêmes personnages.