Reproduire des figures géométriques

Pourquoi apprendre à reproduire des figures géométriques ?

  • Pour pouvoir reproduire des assemblages de figures.
  • Pour pouvoir résoudre des problèmes géométriques.
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Rappel

  • Pour se repérer et se déplacer dans l’espace d’une feuille, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis : en bas, en haut, à droite, à gauche, au milieu.
  • Les nœuds sont les points où se croisent les lignes verticales et horizontales d’un quadrillage.
  • Les cases sont les carrés où se croisent les bandes verticales et les bandes horizontales d’un quadrillage.
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À retenir

Pour reproduire une figure sur un quadrillage, il faut d’abord bien observer le modèle.

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Exemple

Mathématiques primaire CP espace géométrie reproduire figures géométriques

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À retenir

Il faut ensuite situer le point de départ de la figure à reproduire : on compte le nombre de cases pour bien placer le premier nœud.

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Exemple

On commence par le point en haut à gauche :

  • il est à deux cases à droite du bord de gauche ;
  • il est à deux cases en bas du bord du haut.

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À retenir

Puis on trace un trait à la règle à partir de ce point en se posant la question :

Je vais en haut, en bas, à droite, à gauche ?

On compte le nombre de cases et on trace le trait en s’arrêtant sur un nœud.

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Exemple

Ici, on peut commencer par aller à droite : le trait fait 3 cases.

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À retenir

À chaque fois que le chemin change de sens, on se repose la question :

Je vais en haut, en bas, à droite, à gauche ?

On compte le nombre de carreaux, puis on trace le trait avec la règle.

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Exemple

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Astuce

On peut vérifier que la figure est exactement la même en utilisant un papier calque et en superposant la figure reproduite sur le modèle.