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Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : additions et soustractions

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Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes ?

  • Car cela sert dans la vie de tous les jours :
  • à l’école, pour calculer le nombre d’absents ;
  • à la maison, on peut calculer combien il reste de yaourts (s’il y en avait 8 dans le frigo et qu’on en a mangé 4 par exemple).
  • Pour apprendre à réfléchir, à trouver une solution.

Il existe plusieurs types de problèmes.

  • Les problèmes où l’on ajoute.
bannière exemple

Exemple

Léo a 3 cubes dans son caddie.

résoudre des problèmes

Il en ajoute 4.

résoudre des problèmes

Combien a t-il de cubes dans son caddie maintenant ?

résoudre des problèmes

3 + 4 = 7

  • Léo a maintenant 7 cubes dans son caddie.
bannière à retenir

À retenir

On peut résoudre les problèmes où l’on ajoute en faisant un calcul avec le signe +, c’est une addition.

J’ajoute 5 et 3, j’obtiens 8.
J’écris 5 + 3 = 8.
J’écris la phrase de réponse.

  • Les problèmes où l’on enlève.
bannière exemple

Exemple

Léontine a 9 cubes dans son panier.

Alt texte

Elle en enlève 4.

Alt texte

Combien a t-elle de cubes dans son panier maintenant ?

Alt texte

9 − 4 = 5

  • Léontine a maintenant 5 cubes dans son panier.
bannière à retenir

À retenir

On peut résoudre des problèmes où l’on enlève en faisant un calcul avec le signe −, c’est une soustraction.

J’ai 9, j’enlève 5, j’obtiens 4.
J’écris 9 − 5 = 4.
J’écris la phrase de réponse.

  • Les problèmes en 2 étapes.
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Exemple

Il y a 18 personnes dans un wagon.

résoudre des problèmes

À la première gare, 2 personnes descendent du wagon.

résoudre des problèmes

À la seconde gare, 4 personnes montent dans le wagon.

résoudre des problèmes

Combien y a t-il de personnes dans le wagon maintenant ?

bannière à retenir

À retenir

Parfois, pour résoudre un problème, il faut réfléchir en 2 étapes.
C’est comme si on avait 2 petits problèmes à résoudre.
On cherche la réponse au premier, puis au second, et on peut alors écrire la phrase de réponse.
Il faut donc faire plusieurs calculs.

Étape 1

résoudre des problèmes Il y a 18 personnes dans le wagon.

résoudre des problèmes 2 personnes descendent du wagon.

18 − 2 = 16

résoudre des problèmes Il y a 16 personnes dans le wagon.

Étape 2

résoudre des problèmes Il y a maintenant 16 personnes dans le wagon.

résoudre des problèmes 4 personnes montent dans le wagon.

16 + 4 = 20

résoudre des problèmes Il y a 20 personnes dans le wagon.

  • Il y a maintenant 20 personnes dans le wagon.
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Astuce

Pour résoudre un problème, on peut faire un schéma ou s’aider de petits matériels (des cubes, des pions…).