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Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations

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Résoudre des problèmes c’est d’abord comprendre l’énoncé. Cela peut se faire en faisant un schéma. Il faut ensuite choisir la bonne opération, résoudre le calcul, puis communiquer le résultat.

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Astuce

Lors de la lecture d’un problème, il faut essayer d’imaginer ce qu’il se passe.
Avec la réalisation d’un schéma, on peut mieux comprendre ce que l’on nous demande.

Résoudre des problèmes grâce à l’addition et soustraction

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À retenir

Si la situation demande d’ajouter, on utilisera une addition pour résoudre le problème.
Si la situation demande d’enlever, on utilisera une soustraction pour résoudre le problème.

Le schéma doit permettre de repérer les nombres que l’on doit utiliser et aussi ce qui est recherché.

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Exemple

  • L’énoncé

Lisa a 11 ans, sa sœur Zoé a 4 ans de moins qu’elle. Quel âge a Zoé ?

  • Faire un schéma

mathématique cm2 résoudre des problèmes mettent en jeu les 4 opération soustraction

  • Choisir l’opération

11 - 4 = ?

  • Résultat de l’opération

11 - 4 = 7

  • Communiquer le résultat

Zoé a 7 ans.

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Exemple

  • L’énoncé

Tommy a 25 euros. Sa mamie lui donne de l’argent. Il a maintenant 35 euros. Quelle somme lui a donné sa mamie ?

  • Faire un schéma

mathématique cm2 résoudre des problèmes mettent en jeu les 4 opération soustraction addition

  • Choisir l’opération

25 + ? = 35

  • Résultat de l’opération

25 + 10 = 35

Car 35 - 25 = 10.

  • Communiquer le résultat

La mamie a donné 10 euros à Tommy.

Résoudre des problèmes grâce à la multiplication ou division

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À retenir

Si la situation demande d’additionner plusieurs fois le même nombre, on utilisera une multiplication.
Si la situation demande de partager ou de regrouper plusieurs parts égales, on utilisera une division.

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Exemple

  • L’énoncé

Tonton Mathieu a planté des salades dans son jardin. Il a fait 7 rangées qui contiennent chacun 25 salades. Combien a-t-il planté de salades ?

  • Faire un schéma

mathématique cm2 résoudre des problèmes mettent en jeu les 4 opération multiplication addition

  • Choisir l’opération

25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25 = ?
ou 25 × 7 = ?

  • Résultat de l’opération

25 × 7 = 175

  • Communiquer le résultat

Tonton Mathieu a planté 175 salades.

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Attention

La réalisation d’un schéma ne doit pas faire perdre de temps. Il ne sert qu’à comprendre la situation.

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Exemple

  • L’énoncé

5 amies doivent se partager un lot de 85 images. Combien chacune aura-t-elle d’images ?

  • Faire un schéma

mathématique cm2 résoudre des problèmes mettent en jeu les 4 opération division

  • Choisir l’opération

85 ÷\div 5 = ?

  • Résultat de l’opération

85 ÷\div 5 = 17

  • Communiquer le résultat

Chacune des 5 amies aura 17 images.

Les problèmes à plusieurs étapes

Certains problèmes nécessitent plusieurs calculs.

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Exemple

  • L’énoncé

Ludivine achète 8 melons à 1,50 euros pièce et 500 g de fraises à 3,50 euros. Combien doit-elle dépenser ?

mathématique cm2 résoudre des problèmes mettent en jeu les 4 opération multiplication addition

  • Faire un schéma

mathématique cm2 résoudre des problèmes mettent en jeu les 4 opération multiplication addition

  • Étape 1 : calculer le prix total des melons

8 × 1,50 = ?
8 × 1,50 = 12

Le prix total des melons est de 12 euros.

  • Étape 2 : calculer le prix total

12 + 3,50 = ?
12 + 3,50 = 15,50

  • Communiquer le résultat

Ludivine doit dépenser 15,50 euros pour son achat de fruits.