Les sanctions

Introduction :

Il est très important de respecter les règles et les lois où que l’on soit, c’est même une obligation. Si nous ne les respectons pas, nous risquons une sanction.

Les sanctions à l’école

Une sanction sert à aider une personne à se rendre compte qu’elle a fait quelque chose qui n’est pas autorisé. Ainsi, on peut l’accompagner pour comprendre que cela ne doit pas recommencer en lui expliquant comment faire. Pour cela, il existe différentes sanctions.

Les sanctions qui réparent

Parfois, lorsque l’on n’a pas respecté une règle, on peut nous demander une réparation. Une réparation c’est réparer quelque chose que l’on a abîmé, le remplacer si on l’a cassé, présenter ses excuses à une personne.

bannière exemple

Exemple

Une personne m’a prêté un livre mais j’ai déchiré des pages. Elle peut me demander d’acheter un nouveau livre pour remplacer celui-ci.

Pendant la récréation, j’ai dit à mon camarade que son blouson n’était pas beau. Cela l’a rendu triste, il me demande une réparation. J’ai décidé de lui faire un beau dessin pour qu’il ne soit plus triste à cause de moi.

Les sanctions qui font comprendre

Pour faire comprendre à une personne qu’elle n’a pas respecté une règle, on peut aussi lui enlever l’un de ses droits. Cela sert à montrer que c’est important de respecter les règles. Si on ne les respecte pas, on risque de ne plus pouvoir faire des choses qui nous font envie.

bannière exemple

Exemple

Pendant la classe, je me suis servi de l’ordinateur sans respecter la charte d’utilisation. L’enseignant m’a interdit de l’utiliser pendant un certain temps.

Pour aider un élève à comprendre pourquoi ce qu’il a fait n’est pas autorisé, on peut aussi lui demander un travail de réflexion. Ce travail est en lien avec le règlement de la classe ou de l’école.

bannière exemple

Exemple

Pendant la classe, j’ai écrit sur ma table. L’enseignant m’a demandé de relire les règles de vie de la classe et d’écrire un petit texte expliquant pourquoi il est interdit d’écrire sur sa table.

Les sanctions en dehors de l’école

Pour les enfants et les adultes qui ne respectent pas les règles et les lois, il y a aussi des sanctions. Si ce qui a été fait est très grave, on peut passer devant un juge qui décidera de la sanction. Les enfants passent devant un juge pour enfants jusqu’à 18 ans. Après cet âge, on devient un adulte et on passe devant un juge pour adulte.

Des sanctions adaptées

Les sanctions qui sont données doivent être à la hauteur de ce qui a été fait. Cela signifie qu’une faute qui n’est pas très grave sera sanctionnée moins sévèrement qu’une faute très grave. Il y a aussi une différence entre les sanctions données aux enfants et aux adultes.

Sanction pour les enfants

À l’école, les sanctions sont prévues dans les règles de vie de la classe mais aussi par le règlement intérieur de l’école. Dans la classe, elles sont parfois choisies par les élèves lorsqu’ils décident ensemble des règles de vie de la classe. Dans l’école, ce sont les enseignants et le directeur ou la directrice qui prévoient les sanctions.

Si on a commis une faute qui n’est pas très grave, on peut nous demander une simple réparation. Si ce que l’on a fait est plus grave, on peut alors perdre un ou plusieurs de nos droits.

bannière exemple

Exemple

Si j’ai crié dans la classe, on peut me demander simplement de m’excuser. Si j’ai cassé un jeu de la cour de récréation, on peut m’interdire d’y jouer à nouveau.

Sanction pour les adultes

Pour les adultes, si ce qu'ils ont fait n’est pas très grave, on peut leur demander une simple réparation. Si leur geste est très grave, ils peuvent aller en prison. C’est le juge qui décide si la faute est grave ou non et qui choisit la sanction.

Conclusion :

Les sanctions servent à nous protéger et à protéger les autres en nous expliquant que l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut.