Savoir gérer et organiser des données

L’objectif de cette leçon est d’apprendre à lire certains documents particuliers comme les tableaux, les graphiques ou les diagrammes.

Exploiter, organiser et communiquer les données d’un tableau

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À retenir

L’exploitation d’un tableau commence par la lecture des titres des colonnes et des lignes.

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Exemple

Observons, ci-dessous, le tableau d’activités d’un centre aéré :

Tableau des activités

Ce tableau va nous permettre de répondre à la question suivante :

« Quelle activité a lieu mardi après-midi ? »

  • La réponse se trouve à l’intersection de la ligne après-midi et de la colonne mardi.

Tableau des activités

C’est l’activité « course au trésor » qui aura lieu mardi après-midi.

Exploiter, organiser et communiquer les données d’un diagramme

Diagramme en bâtons

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À retenir

Un diagramme en bâtons permet de facilement comparer des valeurs entre elles.

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Exemple

Observons ce diagramme montrant les heures d’entrainement d’un sportif en fonction des jours de la semaine :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données diagramme en bâtons

Nous observons que le bâton jaune est le plus grand.

  • Notre sportif s’entraine donc davantage le samedi.

Les indications de gauche précisent le temps d’entrainement.

  • Notre sportif s’entraine donc 4 h le samedi.

Diagramme circulaire et semi-circulaire

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À retenir

Un diagramme circulaire permet de facilement observer et comparer la proportion de chaque valeur par rapport à l’ensemble.

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Exemple

Observons ce diagramme montrant le temps que passe Lisa pour chacun de ses loisirs :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données diagramme circulaire et semi-circulaire

Nous observons que la partie jaune est la plus importante.

Nous pouvons donc dire que Lisa passe plus de temps à faire de la promenade que du tennis.

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À retenir

Un diagramme semi-circulaire se lit de la même manière qu’un diagramme circulaire.

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Exemple

Observons ce diagramme représentant les différents moyens de transports, que prennent des élèves, pour aller à l’école :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données diagramme circulaire et semi-circulaire

Ici, on voit bien que la partie rose est la plus importante. Donc, les élèves de cette école se déplacent principalement en voiture, pour aller à l’école.

Construction de tableaux, diagrammes, graphiques

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À retenir

À partir des données d’un document, il est possible de construire des représentations de ces données.

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Exemple

Le texte suivant va nous permettre de créer un tableau, un graphique et un diagramme :

En 1930, la France comptait 41,3 millions d’habitants. En 1960, elle en comptait 45,7 millions. En 1990, elle en comptait 56,7 millions. Et en 2020, elle comptait 67 millions d’habitants.

Nous pouvons représenter ces données dans un tableau :

Années Nombre d’habitants
1930 41,3 millions
1960 45,7 millions
1990 56,7 millions
2020 67 millions

Puis sur un graphique :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données graphique

Mais également sur un diagramme en bâtons :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données diagramme en bâtons

Et enfin pour mieux visualiser les données, nous pouvons utiliser un diagramme circulaire :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données diagramme circulaire

Grâce au graphique et au diagramme en bâtons, nous pouvons observer qu’il y a une augmentation de la population en France entre 1930 et 2020. Et le diagramme circulaire, nous permet de mieux voir qu’en 2020, il y a plus d’habitants en France qu’en 1930.