Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Se déplacer sur de grandes distances

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Chaque jour, les Français ont besoin de se déplacer pour aller à l’école, au travail, faire des courses, se rendre chez le médecin, sur leurs lieux de loisirs ou pour voir leurs amis.
Parfois, les Français ont besoin de réaliser de plus grands trajets et de se rendre au-delà de leur lieu de vie habituel.
Pour quelles raisons ?
Comment ces déplacements sont-ils possibles ?
Quels modes de transport les Français utilisent-ils ?
C’est ce que nous allons voir !

Les motifs de déplacement

Le travail

Dans certains cas, il arrive que des Français travaillent loin de chez eux. Ils doivent alors parcourir de longues distances pour se rendre sur leur lieu de travail.
Nous avons vu lors du chapitre précédent que certains Français vivaient à la campagne.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font le choix de vivre à la campagne tout en travaillant en ville. Elles peuvent ainsi habiter des maisons plus spacieuses et profiter de l’espace rural. La distance entre leur domicile et leur lieu de travail s’est allongée ; aujourd’hui, elle dépasse en moyenne 80 km.
Les étudiants sont aussi souvent contraints d’aller suivre leurs études dans des capitales régionales. Dans certains cas, les ruraux se rendent en voiture jusqu’à la gare la plus proche puis prennent le train régional, qui relie les villes de taille moyenne ou les grandes villes.

Les proches et les loisirs

Si l’on vit à la campagne, il est également plus difficile d’avoir un accès direct aux loisirs. Par exemple, il faut parfois parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre au cinéma ou à la piscine.
Dans les grandes villes, l’offre des loisirs est plus grande mais il faut parfois se déplacer sur de grandes distances pour assister à un spectacle ou à une rencontre sportive.

Par ailleurs, partir en vacances nous oblige parfois à nous déplacer sur de très grandes distances (parfois même à aller jusqu’à l’autre bout de la Terre !).

Aéroport - Hall - Enregistrement - Marseille - Avion - SchoolMouv - Géographie - CM2 Hall d’enregistrement de l’aéroport de Marseille, ©Phillip Capper/Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

Enfin, rendre visite à nos amis ou à notre famille peut parfois nous faire parcourir un long trajet selon le lieu de résidence de chacun.

Les marchandises

Le transport de marchandises oblige également les Hommes à se déplacer sur de très grandes distances. En effet, les produits que nous consommons viennent des quatre coins du monde (pétrole, vêtements, aliments…). Ces marchandises sont acheminées par la route grâce à des camions, par voie maritime grâce à des bateaux ou par voie aérienne grâce aux avions.

Porte-conteneurs - Bateau - Marchandises - Transport - Maritime - Conteneurs - SchoolMouv - Géographie - CM2 Porte-conteneurs transportant des marchandises par voie maritime, ©heju

Les modes de transport

Pour rejoindre une ville à une autre, il y a plusieurs moyens. Il faut peser le pour et le contre pour choisir le moyen de transport le plus adapté. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients.

Les transports routiers (par la voiture ou le camion)

La route est le mode de transport préféré des Français (30 millions de voitures circulent en France).
On privilégie le camion pour le transport des marchandises.

Le réseau français

La France possède un vaste réseau autoroutier : on compte plus d’un million de kilomètres de routes et d’autoroutes. Le réseau routier est disposé en étoile autour de Paris : il relie la capitale à toutes les grandes villes françaises.

France - Carte - Autoroutes - Réseau - Transport - Déplacement - Véhicules - SchoolMouv - Géographie - CM2

bannière definition

Définition

Autoroute :

Route rapide et le plus souvent payante, comportant deux à quatre voies de circulation dans chaque sens.

Le réseau européen

Les autoroutes françaises sont connectées à celles des pays voisins : la France est ainsi reliée à toutes les grandes villes européennes. Le réseau européen est dense et bien entretenu à l’Ouest (régions riches et densément peuplées).

Europe - Carte - Autoroutes - Réseau - Transport - Déplacement - Véhicules - SchoolMouv - Géographie - CM2

bannière definition

Définition

Un réseau :

Un ensemble de lignes (routes, rails…) qui se croisent et sont connectées.

Le transport ferroviaire (par le train)

Pour certains déplacements, les voyageurs préfèrent le train. Il est rapide et moins fatigant que la voiture. Il est le moyen de transport le moins polluant et les risques d’accidents y sont bien moindres.

La France possède un vaste réseau ferroviaire, dont une partie est équipée de lignes à grande vitesse (LGV). Comme le réseau autoroutier, il est disposé en étoile autour de Paris.
Mais les régions françaises sont inégalement équipées. Chaque région possède son propre réseau ferroviaire : les TER dans les régions et le RER en Île-de-France.
Le TGV, train à grande vitesse, roule à 320 km/h. Il relie les grandes villes françaises. Il permet également d’aller dans les pays voisins : en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Espagne et même au Royaume-Uni grâce à l’Eurostar, le TGV qui passe par le tunnel sous la Manche.

France - Carte - Train - Réseau - Transport - Déplacement - Ferroviaire - TGV - SchoolMouv - Géographie - CM2

bannière definition

Définition

  • TGV : Train à grande vitesse.
  • LGV : Ligne à grande vitesse.
  • TER : Transport express régional.
  • RER : Réseau express régional (Île-de-France).
  • Eurostar : TGV reliant la France au Royaume-Uni.

Le transport aérien (par l’avion)

L’avion permet d’aller très loin. C’est le moyen de transport le plus rapide. C’est aussi le plus coûteux et le plus polluant.
Les passagers l’utilisent quand ils sont pressés (voyages d’affaires) ou quand il faut franchir les océans (tourisme, affaires…). L’avion sert également pour les transports urgents (courrier, produits frais, convois humanitaires…). Pour les autres marchandises, on préfère le bateau, beaucoup moins coûteux.
En France, on peut se déplacer en avion pour aller de ville en ville. Pour prendre l’avion, il faut se rendre dans les aéroports. Ils sont généralement installés à la périphérie des villes. En France, les villes importantes disposent toutes d’un aéroport. Elles sont reliées entre elles, mais aussi avec les autres grandes villes européennes.

France - Carte - Avion - Réseau - Transport - Déplacement - Aéroport - SchoolMouv - Géographie - CM2