Se repérer dans un environnement proche : l'école

Après avoir appris à nous repérer dans la classe, nous allons nous situer dans un espace plus grand : l’école.

Repérer les éléments importants à l’école

Pour nous situer, il faut observer les éléments importants dans l’école comme les salles de classe, la cantine, la bibliothèque, la cour de récréation, les toilettes.

bannière à retenir

À retenir

La cantine est l’endroit où l’on se restaure entre 12 h 00 et 14 h 00.

primaire cp se repérer dans un environnement proche l’école cantine

bannière à retenir

À retenir

La cour de récréation est l’endroit où l’on peut courir, se défouler pour faire une pause dans le travail de la journée.
On peut aussi faire du sport dans la cour de récréation.

primaire cp se repérer dans un environnement proche l’école cour de récréation

bannière à retenir

À retenir

Les salles de classe sont les endroits où les élèves travaillent.

primaire cp se repérer dans un environnement proche l’école salle de classe

bannière à retenir

À retenir

La bibliothèque est l’endroit où l’on peut lire des livres au calme.

primaire cp se repérer dans un environnement proche l’école bibliothèque

bannière à retenir

À retenir

Les toilettes sont des endroits où l’on peut faire ses besoins et se laver les mains.

primaire cp se repérer dans un environnement proche l’école toilettes

Situer les éléments importants les uns par rapport aux autres

primaire cp se repérer dans un environnement proche l’école plan de salle

  • En utilisant ce plan de l’école, nous pouvons nous situer des éléments par rapport à d’autres :
  • la bibliothèque est près de la porte d’entrée ;
  • la bibliothèque est à gauche de la porte d’entrée ;
  • la classe de CE2 est loin de l’entrée de l’école à droite du plan ;
  • la classe de CM1 est à droite du plan ;
  • les toilettes sont près de la cantine ;
  • la bibliothèque est entre le bureau de la directrice et la classe de CM1 ;
  • le préau est loin de la classe de CM2.