Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Se repérer dans un environnement proche : la classe

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Maintenant que nous connaissons le vocabulaire pour décrire une position, nous allons l’utiliser pour nous repérer dans une classe.

bannière à retenir

À retenir

Il faut d’abord repérer des choses ou des personnes dans la classe, et se positionner par rapport à elle.

Observons l’illustration ci-dessous d’une classe, et mettons-nous à la place de l’élève qui représente notre point de vue.

primaire questionner le monde cp se repérer dans un environnement proche la classe Dessin de la classe

Plusieurs affirmations sont donc possibles.

  • Inès et Tom sont à ma droite.
  • Chloé est à ma gauche.
  • Des bureaux sans élèves sont derrière moi.
  • Devant moi, il y a Sabine, le maître et le tableau.
  • L’aquarium est à ma droite, légèrement devant moi.
  • Chloé est près de moi.
  • Le tableau est loin de moi.
bannière à retenir

À retenir

Ces repérages peuvent nous aider à concevoir des premières représentations simples de l’espace.

  • Une représentation simple de l’espace s’appelle un plan.

Voici comment nous pouvons représenter les affirmations à l’aide d’un plan :

primaire questionner le monde cp se repérer dans un environnement proche plan de la classe Plan de la classe