Se repérer dans un environnement proche : le quartier

Le plan d’un quartier présente plusieurs éléments qui nous permettent de nous repérer plus facilement dans l’espace.

Nous allons étudier à l’aide d’un exemple, le vocabulaire présent sur les plans. Puis nous l’utiliserons pour repérer l’école dans le quartier.

Le vocabulaire présent sur les plans

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  • De manière générale, les éléments d’un plan sont nommés, ils sont donc suivis d’un nom propre.
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Exemple

Rue Voltaire

  • Rue : élément du plan.
  • Voltaire : nom propre faisant référence à une personnalité célèbre.

Sur ce plan de quartier, nous pouvons observer :

  • des rues : circulation routière ou piétonne ;
  • une avenue : plus longue qu’une rue avec aussi une circulation piétonne ou routière ;
  • une impasse : voie sans issue ;
  • des bâtiments particuliers : les écoles, une église, la salle des fêtes ou encore la caserne des pompiers ;
  • le rond bleu indique un croisement : deux routes se croisent ;
  • les flèches indiquent le sens de circulation des voitures.
  • Tous ces éléments sont importants pour se repérer sur le plan.

Se repérer sur le plan

  • Repérer les écoles

L’école maternelle est sur la rue Paul Riquet.
L’école élémentaire est sur l’avenue Marcellin Albert.

  • Repérer un trajet

Sur notre plan les écoles maternelle et élémentaire ne se situent pas au même endroit.

  • Nous allons écrire le trajet à effectuer pour un élève qui sort de l’école élémentaire et qui veut rejoindre l’école maternelle :
  • sortir de l’école élémentaire sur l’avenue Marcellin Albert ;
  • prendre à droite en direction de l’église ;
  • au premier croisement, tourner à gauche et prendre la rue Paul Riquet ;
  • marcher tout droit sur une centaine de mètres, l’école maternelle se situera sur la droite.

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À retenir

Pour se repérer sur un plan, il faut :

  • repérer le lieu qui nous intéresse ;
  • repérer le lieu à partir duquel on part ;
  • puis repérer et décrire le trajet.