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Pourquoi apprendre à se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations ?
Pour se repérer et se déplacer dans l’espace d’une feuille, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis : en bas, en haut, à droite, à gauche, au milieu.
Les cases sont les carrés où se croisent les bandes verticales et les bandes horizontales d’un quadrillage.
Pour repérer une case sur un quadrillage, il faut savoir sur quelle ligne et sur quelle colonne elle se trouve.
Pour repérer facilement une case dans un quadrillage, on peut coder les lignes et les colonnes avec des lettres et des chiffres.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
A | ||||||
B | ||||||
C | X | |||||
D | ||||||
E | ||||||
F |
X est en C4.
Les nœuds sont les points où se croisent les lignes verticales et horizontales d’un quadrillage.
COURS 27 IMG 4
Pour repérer facilement un nœud dans un quadrillage, on peut coder les lignes et les colonnes avec des lettres et des chiffres.
COURS 27 IMG 5
On peut coder et décoder un déplacement sur un quadrillage en utilisant des flèches.
← : avancer d’une case vers la gauche
→ : avancer d’une case vers la droite
↑ : avancer d’une case vers le haut
↓ : avancer d’une case vers le bas
On peut utiliser ce code pour se déplacer de case en case ou de nœud en nœud.
COURS 27 IMG 6
COURS 27 IMG 7
Pour coder et décoder un déplacement, il est nécessaire de rester bien attentif au sens des flèches.