Situer un événement récurrent dans le temps

Notre vie est rythmée de différents évènements qui reviennent régulièrement.

Ainsi, pour mieux situer ces moments les uns par rapport aux autres, nous allons apprendre à reconnaître les différents temps de la journée, puis de la semaine.

L’emploi du temps de la journée

Pour nous repérer dans la journée, nous pouvons utiliser :

  • l’heure, qu’on lit sur une horloge ou une montre ;
  • les repas, qui sont des points de repères importants :

primaire questionner le monde histoire CP emploi du temps de la journée

Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes.

  • On peut écrire ce déroulement à l’aide d’un emploi du temps : c’est l’organisation de la journée.

primaire questionner le monde histoire CP emploi du temps

  • Pour se repérer dans le temps, on utilise les mots : matin, après-midi, soir, ensuite, après, avant, d’abord, en même temps.
bannière exemple

Exemple

Je m’habille avant de prendre mon petit-déjeuner.

Après le petit-déjeuner, je pars à l’école.

bannière à retenir

À retenir

Un emploi du temps quotidien permet d’organiser sa journée.

bannière definition

Définition

Quotidien :

Chaque jour.

L’emploi du temps de la semaine d’un écolier

Un emploi du temps hebdomadaire permet d’organiser la semaine. On y fait figurer les jours, et aussi les demi-journées.

bannière definition

Définition

Hebdomadaire :

Une semaine.

primaire questionner le monde histoire CP emploi du temps hebdomadaire

Dans la semaine, il y a des jours où il y a école, et des jours sans école. On ne fait pas les mêmes activités le matin et l’après-midi.

bannière à retenir

À retenir

Je vais à l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Je ne vais pas à l’école le mercredi, ni le samedi et dimanche : c’est le week-end.

  • On utilise les mots aujourd’hui, hier, demain, avant-hier ou après-demain pour se repérer dans la semaine. Mais également : le lendemain, la veille.
bannière exemple

Exemple

Aujourd’hui on est lundi, et Amandine va en sport de 15h30 à 16h30. Mais demain elle n’a pas sport.

Après-demain, elle n’ira pas à l’école, car c’est mercredi.