Un signal est un message simple, codé de manière à pouvoir être communiqué rapidement et à distance. Il ne peut être compris que si le destinataire (être vivant ou machine) connaît déjà le code utilisé.
Afin qu’un signal puisse transporter une information, il faut tout d’abord la coder.
Le système de codage le plus répandu aujourd’hui fonctionne de manière binaire, en indiquant si une information est « vraie » ou « fausse ».
Le système binaire est un système de numération ne possédant que deux chiffres : 0 et 1. Il permet de coder des informations en indiquant uniquement si elles sont « vraies » ou « fausses ».
Pour coder une image en noir et blanc, par exemple, on utilise le système binaire : le 0 code pour « une case blanche » et le 1 code pour « une case noire ».
Le traitement de l’information
Un algorithme est une suite d’instructions sous forme de phrases ou de schéma.
Un algorithme peut dépendre de conditions : à chaque étape, l’algorithme teste si une information est vraie ou fausse. L’action effectuée ensuite dépend du résultat de cette première question.
Les lampes à détection de mouvement s’allument lorsqu’un mouvement est détecté.
Le logiciel Scratch permet de créer et de tester des algorithmes.
Le fonctionnement d’une lampe à détection de mouvement a été modélisé dans le logiciel.
On appelle cette structure : « Si… alors » car elle associe la réalisation d’une action (allumer la lampe) à la vérification d’une condition (présence d’un mouvement).
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !