Transmettre l'information

Le codage d’une information

  • Un signal est un message simple, codé de manière à pouvoir être communiqué rapidement et à distance. Il ne peut être compris que si le destinataire (être vivant ou machine) connaît déjà le code utilisé.
  • Afin qu’un signal puisse transporter une information, il faut tout d’abord la coder.
  • Le système de codage le plus répandu aujourd’hui fonctionne de manière binaire, en indiquant si une information est « vraie » ou « fausse ».
  • Le système binaire est un système de numération ne possédant que deux chiffres : $0$ et $1$. Il permet de coder des informations en indiquant uniquement si elles sont « vraies » ou « fausses ».
  • Pour coder une image en noir et blanc, par exemple, on utilise le système binaire : le $0$ code pour « une case blanche » et le $1$ code pour « une case noire ».

Le traitement de l’information

  • Un algorithme est une suite d’instructions sous forme de phrases ou de schéma.
  • Un algorithme peut dépendre de conditions : à chaque étape, l’algorithme teste si une information est vraie ou fausse. L’action effectuée ensuite dépend du résultat de cette première question.
  • Les lampes à détection de mouvement s’allument lorsqu’un mouvement est détecté.

Schéma algorithme détecteur de mouvement test physique chimie 6eme schoolmouv

  • Le logiciel Scratch permet de créer et de tester des algorithmes.
    Le fonctionnement d’une lampe à détection de mouvement a été modélisé dans le logiciel.
  • On appelle cette structure : « Si… alors » car elle associe la réalisation d’une action (allumer la lampe) à la vérification d’une condition (présence d’un mouvement).

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