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Un conte de sagesse : La Montagne aux trois questions, de Béatrice Tanaka

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Introduction :

Béatrice Tanaka est une autrice de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Elle a écrit de nombreux contes pour enfants. Elle puise son inspiration dans les différentes cultures du monde. La Montagne aux trois questions est écrit d’après un conte populaire vietnamien.

La structure du récit dans la La Montagne aux trois questions

La situation initiale

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Définition

Situation initiale :

La situation initiale est la situation dans laquelle se trouve le héros au début du conte.

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Exemple

La situation initiale du conte décrit un jeune étudiant qui souffre de sa laideur.

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À retenir

Un élément perturbateur vient bousculer la situation initiale.

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Exemple

Le jeune héros du conte se voit refuser l’entrée aux concours d’État à cause de sa laideur.

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À retenir

L’élément perturbateur déclenche l’aventure dans laquelle se plonge le héros.

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Exemple

Attristé par l’injustice dont il est victime, le héros décide de partir en quête de la montagne aux trois questions pour connaitre la cause de sa laideur.

Situation initiale, élément perturbateur, début de l’aventure - SchoolMouv - Français - Lecture et compréhension

Des épreuves à surmonter et des rencontres

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À retenir

Au cours d’une quête, un héros est confronté à plusieurs épreuves qu’il doit surmonter.

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Exemple

Dans La Montagne aux trois questions, le héros est confronté à trois obstacles sur son chemin :

  • Le premier obstacle : un orage se déchaîne sur lui.
  • Le deuxième obstacle : il doit passer la nuit dans une forêt remplie d’animaux dangereux.
  • Le troisième obstacle : il doit traverser un torrent tourbillonnant.
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À retenir

Au cours de sa quête, le héros fait des rencontres qui vont l’aider à surmonter ces obstacles.

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Exemple

Dans La Montagne aux trois questions, le héros rencontre trois personnages :

  • Le premier personnage : un vieil homme qui l’abrite pendant l’orage.
  • Le deuxième personnage : un ermite vivant dans la forêt qui l’héberge pour une nuit.
  • Le troisième personnage : une carpe qui le prend sur son dos pour traverser le torrent.

Les personnages de la Montagne aux trois questions - SchoolMouv - Français - Lecture et compréhension

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Astuce

Le chiffre « 3 », que l’on trouve déjà dans le titre du conte, est présent dans tout le récit de La Montagne aux trois questions : il y a 3 obstacles, 3 rencontres, 3 sages, et 3 questions à poser. Ce rythme est très souvent utilisé dans les contes.

La situation finale

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Définition

Dénouement :

Le dénouement d’une histoire désigne le moment où la quête du héros se termine. Il trouve une solution pour résoudre ses malheurs ou ses problèmes.

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Exemple

Le héros du conte finit par atteindre le sommet de la montagne et pose ses questions aux trois sages. Par solidarité, il décide de mettre de côté son propre malheur et pose des questions pour aider les personnages qui l’ont secouru pendant sa quête.

  • La première question : pourquoi la carpe n’arrive-t-elle pas à sauter le Pont-aux-Dragons ?
  • La deuxième question : pourquoi les orangers de l’ermite ne donnent-ils pas de fruits ?
  • La troisième question : pourquoi la fille du vieil homme est-elle muette ?
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À retenir

La sagesse dont le héros fait preuve en mettant de côté son propre problème pour aider les autres lui permet finalement de trouver le bonheur. C’est la situation finale de l’histoire.

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Exemple

Il tombe amoureux de la fille du vieil homme qu’il a aidé et devient si joyeux qu’on ne lui refuse plus rien à cause de sa laideur. Il devient même Premier ministre !

Le dénouement et la situation finale - SchoolMouv - Français - Lecture et compréhension - CM2

La sagesse du conte La Montagne aux trois questions

Le conte de sagesse

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Définition

Conte de sagesse :

Le conte de sagesse est un conte dont l’objectif est de dévoiler une morale, c’est-à-dire une leçon de vie, un conseil pour agir avec bon sens afin de trouver le bonheur.

Cette morale est plus ou moins claire dans un conte de sagesse. Dans La Montagne aux trois questions, la morale n’est pas énoncée clairement : il faut lire entre les lignes.

L’importance de la beauté physique

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À retenir

Le premier message qu’il faut retenir du conte de La Montagne aux trois questions est que la beauté physique n’a pas d’importance pour être heureux.

Le héros devient heureux lorsqu’il arrête enfin de se soucier de sa laideur. Il met de côté ce problème pour aider ses amis. C’est sa gentillesse qui lui permet de trouver le bonheur.

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Citation

« Il imagine la joie du père en apprenant que sa fille recouvrera la parole et épousera un grand lettré, et soudain il ne se sent plus si malheureux de ne pas avoir reçu de réponse. »

L’acceptation de la différence

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À retenir

Le second message qu’il faut retenir du conte de La Montagne aux trois questions est qu’il faut accepter la différence pour vivre en harmonie dans une communauté.

Au début du conte, le héros est rejeté par tous à cause de sa laideur. Au fur et à mesure de sa quête, il rencontre des personnages qui l’acceptent sans se soucier de sa différence.

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Citation

« Un vieil homme aux yeux tristes lui ouvre. Il ne semble pas remarquer la laideur de son hôte. Il l’accueille, le nourrit, l’invite à se réchauffer auprès du foyer, comme si l’étudiant était un visiteur de marque. »

Le héros va alors prendre confiance en lui et réussir à accepter sa différence. Il reviendra alors dans sa communauté sous un jour nouveau. Plus personne ne pensera à le rejeter.

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Citation

« […] le regard plein d’amour de sa jeune femme persuada notre héros qu’il n’était pas si laid, après tout ; ce qui lui valut un air si joyeux et un sourire si radieux que bientôt tout le monde le jugea une personne fort agréable. »

Les temps du récit dans La Montagne aux trois questions

L’imparfait

Dans un récit, l’imparfait est utilisé pour les descriptions et les actions qui sont habituelles.
Les terminaisons de l’imparfait sont les suivantes :

  • -ais
  • -ais
  • -ait
  • -ions
  • -iez
  • -aient

Manger (1er groupe) Sortir (2e groupe) Recevoir (3e groupe)
je mangeais

tu mangeais

il/elle mangeait

nous mangions

vous mangiez

ils/elles mangeaient

je sortais

tu sortais

il/elle sortait

nous sortions

vous sortiez

ils/elles sortaient

je recevais

tu recevais

il/elle recevait

nous recevions

vous receviez

ils/elles recevaient

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À retenir

Dans un conte, l’imparfait est surtout utilisé pour décrire la situation initiale.

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Citation

« […] aucune jeune fille n’en voulait pour époux, aucun garçon n’en voulait pour ami. »

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Astuce

Le fameux « Il était une fois… » qui introduit la plupart des contes est à l’imparfait !

Le passé simple

Dans un récit, le passé simple est utilisé pour les actions qui sont courtes et ponctuelles. Les terminaisons du passé simple sont différentes selon les groupes.

Manger (1er groupe) Sortir (2e groupe) Prendre (3e groupe) Croire (3e groupe) Venir (3e groupe)
je mangeai

tu mangeas

il/elle mangea

nous mangeâmes

vous mangeâtes

ils/elles mangèrent

je sortis

tu sortis

il/elle sortit

nous sortîmes

vous sortîtes

ils/elles sortirent

je pris

tu pris

il/elle prit

nous prîmes

vous prîtes

ils/elles prirent

je crus

tu crus

il/elle crut

nous crûmes

vous crûtes

ils/elles crurent

je vins

tu vins

il/elle vint

nous vînmes

vous vîntes

ils/elles vinrent

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À retenir

Dans un conte, le passé simple est surtout utilisé pour décrire les étapes qui suivent la situation initiale, comme l’élément perturbateur de l’histoire par exemple.

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Citation

« Lorsqu’il se présenta aux concours d’État, l’huissier lui interdit d’en franchir la porte. »

Le présent

Dans un récit, le présent est parfois utilisé pour des actions du passé. Cela rend l’histoire plus vivante. On a l’impression de vivre ces événements. C’est le « présent de narration ».

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À retenir

Le présent de narration est le temps le plus utilisé dans La Montagne aux trois questions.

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Citation

« Il marche longtemps. Au début, il dort dans les champs. »