Un emploi est une activité professionnelle rémunérée et déclarée.
La population active regroupe la population ayant un emploi (population active occupée) et la population à la recherche d’un emploi (les chômeurs).
Un chômeur est une personne sans emploi qui est à la recherche d’un travail rémunéré et qui est disponible pour l’occuper.
La population inactive regroupe les personnes qui ne sont ni en emploi ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants, retraités, femmes au foyer, etc.
Les emplois concernent donc les individus qui travaillent ou qui cherchent à travailler.
La qualification de l’emploi désigne les compétences requises pour exercer un emploi.
La qualification individuelle désigne les aptitudes et qualifications d’un individu.
On distingue des catégories d’emplois en fonction du niveau de qualification requis :
On peut donc en déduire une classification des emplois en fonction des compétences nécessaires :
emplois peu qualifiés ;
emplois qualifiés ;
emplois très qualifiés.
Il existe une relation entre le niveau de diplôme (ou de qualification individuelle) et le statut du premier emploi ainsi que le taux de chômage.
Le diplôme demeure un atout essentiel contre la précarité et le chômage.
Les catégories socio-professionnelles, ou PCS, sont un outil construit par l’INSEE pour regrouper les actifs français en catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale.
Il existe une corrélation entre le niveau de diplôme et la PCS 3 ans après la fin des études. Le diplôme permet donc un meilleur accès aux emplois qualifiés et aux catégories sociales supérieures.
Un diplôme élevé permet d’accéder aux emplois les mieux rémunérés.
La rentabilité des investissements en capital humain
Il existe deux types d’investissements :
les investissements matériels,
et les investissements immatériels.
Gary Becker a développé une théorie permettant de montrer que les connaissances acquises au cours des études et plus généralement de la formation peuvent être assimilées à des investissements.
Le capital humain est l’ensemble des capacités, connaissances et compétences acquises par l'éducation, la formation et l'expérience d’un individu qui peuvent servir à produire.
L’éducation est considérée comme un investissement immatériel destiné à produire un revenu futur, ce qui sous-entend que plus on dépense pour son éducation, plus cela rapportera un revenu élevé.
La théorie du capital humain est la théorie selon laquelle les individus font des choix en matière d’éducation en comparant les coûts à supporter et les revenus futurs qu’ils peuvent espérer en contrepartie de cet investissement qui augmente leur productivité (capacité à produire).
On peut distinguer différents types de coûts (psychologiques et financiers)
Ces coûts sont contrebalancés par les avantages que procure l’obtention d’un diplôme élevé.
L’éducation apparaît donc comme un investissement rentable.