Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Un monde de réseaux

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Tu aimes regarder les vidéos de tes Youtubeurs préférés ?
Tu as aimé voir tes amis en visio pendant le confinement ?
Tu adores apprendre avec SchoolMouv ?
Si aujourd’hui tu as la possibilité de pouvoir faire tout cela depuis chez toi, c’est grâce à une très grande invention : Internet !
Qu’est-ce qu’Internet ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment l’information circule-t-elle jusqu’à ton ordinateur et ton smartphone ?
C’est ce que nous allons voir dans ce cours !

Le fonctionnement d’Internet

Sa création

Internet est né dans les années 1960 aux États-Unis. À cette époque, les États-Unis sont engagés dans une guerre froide contre la Russie. Ils craignent une attaque nucléaire de la part de leurs ennemis.
Sachant qu’une attaque nucléaire peut mettre hors service son système de communication, le gouvernement américain convoque un groupe de chercheurs afin qu’il trouve une solution pour créer un réseau de communication fiable.
Ils trouvent une solution : faire passer les données informatiques par les lignes téléphoniques. De cette manière, si une ligne est détruite, il reste d’autres lignes pour transmettre l’information.
Au cours du temps, le réseau a continué d’évoluer pour devenir ce qu’il est maintenant. C’est de cette manière qu’Internet est né.

Utilisation d’Internet via les premiers ordinateurs Utilisation d’Internet via les premiers ordinateurs ©ESO/Wikimedia Commons, CC BY 3.0

Son fonctionnement

Le mot Internet est composé de deux parties : INTER pour interconnectés et NET qui signifie réseau en anglais.
Internet, c’est donc un réseau constitué de milliards d’ordinateurs (et smartphones) répartis sur l’ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en toile d’araignée (web en anglais). Si on coupe un lien, il en reste de très nombreux et le réseau peut donc continuer à fonctionner.
Pour se connecter à Internet, il faut :

  • un ordinateur (ou un smartphone) ;

Un ordinateur portable Un ordinateur portable

  • un logiciel de navigation (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Opera, Ecosia…) installé sur l’ordinateur, où l’on écrit ce que l’on recherche ;

  • un fournisseur d’accès : c’est une entreprise chargée de relier le réseau internet au réseau téléphonique. L’utilisateur paie le fournisseur pour se connecter à Internet. Les fournisseurs d’accès français sont SFR, Orange, Free, Bouygues…

  • un modem (ou une box) : cet appareil est vendu par le fournisseur d’accès. Il permet de se connecter au réseau téléphonique pour accéder à Internet ;

odem (ou box) permettant de se connecter à Internet Modem (ou box) permettant de se connecter à Internet ©Larocomp/Wikimedia Commons

  • le réseau téléphonique : les lignes téléphoniques relient l’ordinateur (ou le smartphone) au fournisseur d’accès ;

Ligne du réseau téléphonique Ligne du réseau téléphonique

  • le réseau Internet : il relie les ordinateurs entre eux grâce à des câbles ou à des satellites.

Le fonctionnement d’Internet Le fonctionnement d’Internet

Communiquer à l’autre bout du monde

Internet permet de relier les ordinateurs du monde entier entre eux. En effet, le réseau Internet fonctionne grâce aux satellites et aux câbles sous-marins qu’il a fallu installer entre les continents.

Les câbles numériques sous-marins Les câbles numériques sous-marins

Le réseau sous-marin des câbles Internet Le réseau sous-marin des câbles Internet

bannière definition

Définition

Internet :

C’est un immense réseau de milliards d’ordinateurs reliés entre eux, partout dans le monde.

bannière definition

Définition

Fournisseur d’accès :

C’est l’entreprise qui permet d’utiliser le réseau Internet (ex : Orange, SFR, Bouygues, Free…).

La circulation des données

Dans le monde entier, des millions de personnes utilisent Internet chaque minute et des milliards de recherches et de mails sont envoyés au cours d’une seule et même journée. Lorsque l’on utilise Internet, nous avons accès à son contenu en une fraction de seconde.
Pourtant, lorsque tu fais une recherche sur Internet, ta demande va faire le tour du monde avant d’arriver sur ton écran en moins d’une seconde ! En voici les différentes étapes :

  • Tu tapes l’adresse du site Internet ou tu entres ta recherche dans le navigateur de l’ordinateur (ex : recette de lasagnes au saumon).
  • L’ordinateur code (par un système de chiffres) et envoie la demande à la box du domicile, soit par Wifi soit par un fil.
  • La box permet de faire sortir l’information du domicile et de l’envoyer dans un bâtiment qui récupère toutes les demandes des gens qui habitent dans les environs. Ce sont les nœuds de raccordement.

Nœud de raccordement Nœud de raccordement ©YannTech/Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

  • La demande quitte alors les environs et parcourt un grand périple !

Elle passe de serveur en serveur jusqu’à ce que l’information soit trouvée. Parfois, l’information se trouve sur un serveur situé à proximité. D’autres fois, elle peut se trouver sur un serveur situé à l’autre bout du monde.

  • Une fois l’information trouvée, elle fait le chemin inverse pour revenir jusqu’à chez toi et apparaître sur ton écran.

L’information a parcouru plusieurs milliers de kilomètres en moins d’une seconde !

Le fonctionnement d’une recherche Internet Le fonctionnement d’une recherche Internet

bannière definition

Définition

Wifi :

C’est le réseau sans fil qui permet aux appareils de se connecter entre eux et d’accéder à Internet par ondes radio.

bannière definition

Définition

Serveur :

C’est un ordinateur plus puissant qu’un ordinateur de bureau. Il est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs qui lui sont reliés via un réseau.

bannière à retenir

À retenir

Le fonctionnement d’Internet Le fonctionnement d’Internet