Exercices Voter en France de 1815 à 1870 : une difficile conquête
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "Voter en France de 1815 à 1870 : une difficile conquête". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« Nous avons volontairement et par le libre exercice de notre autorité royale, accordé à nos sujets la Charte constitutionnelle qui suit. […]
Art. 13 : La personne du roi est inviolable et sacrée. Ses ministres sont responsables devant lui. Au roi seul appartient la puissance exécutive. […]
Art. 15 : La puissance législative s’exerce par le roi, la Chambre des pairs et la Chambre des députés. […]
Art. 18 : Toute loi doit être discutée et votée librement par la majorité de chacune des deux chambres. […]
Art. 40 : Les électeurs qui élisent les députés ne peuvent voter s’ils ne paient pas un impôt direct de trois cents francs et s’ils ont moins de trente ans. »
Charte constitutionnelle du 4 juin 1814
Qui possède le pouvoir exécutif dans ce régime ? Qui possède le pouvoir législatif ?
- 1/4
« On était fier de participer, par un vote, à la gestion des affaires de l’Etat qu’on connaissait mal, que le député connaissait mieux, que les ministres connaissaient bien […]. Et les campagnes électorales ardemment suivies, où il fallait lutter, étaient comme des cérémonies… Tous les ans, le 14 juillet, une grande cérémonie républicaine était célébrée dans la joie. Des jeux, des compétitions étaient organisées et faisaient l’objet de prix… Et le soir, un banquet par souscriptions ne réunissait pas moins de cent convives, dans la grande salle des fêtes de la mairie. Un discours était prononcé où l’on parlait invariablement de la Bastille, tout le monde applaudissait de confiance. Une retraite aux flambeaux, un immense feu de joie auprès duquel, spontanément on chantait la Marseillaise, un bal public terminait la fête. »
R.Thabault, Mon village, ses routes, son école, 1848-1914
Où se déroule ce récit ? À quelle classe appartient l’auteur ?
Évaluation
- 1/4
« Un matin, la monarchie contesta à la nation la souveraineté, au citoyen la liberté. […] Le peuple fut admirable. La nation défendit, remit le gouvernement dans la loi, les Bourbons dans l’exil. »
Victor Hugo, Les Misérables, 1862
« Voilà l’œuvre du suffrage universel ! Il y a un jour dans l’année où celui qui vous obéit se voit votre pareil, où celui qui vous sert se voit votre égal. »
Victor Hugo, discours devant l’Assemblée législative, 21 mai 1850
« Réveillez-vous, assez de honte !
[…]
Assez de honte, citoyens
[…]
Prends ta fourche, prends ton marteau !
[…]
Emplis de pierre ton manteau !
[…]
Délivrez, frémissants de rage,
Votre pays de l’esclavage ! »Victor Hugo, « À ceux qui dorment », Les Châtiments, écrit à Jersey1, septembre 1853
1 Victor Hugo écrit de Jersey car il est condamné à l’exil suite à son opposition à Napoléon III.
À quel régime politique correspond chaque texte ? Justifiez votre réponse.