Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Une fable : Le loup et l’agneau, de Jean de La Fontaine

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Jean de La Fontaine est un célèbre écrivain français qui a vécu au XVIIe siècle. Il est surtout connu pour ses nombreuses fables comme Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, ou encore Le Loup et l’Agneau.

La structure de la fable : Le Loup et l’Agneau

bannière definition

Définition

Fable :

Une fable est une histoire courte dont le but est de donner au lecteur une morale, c’est-à-dire une règle de bonne conduite.

bannière definition

Définition

Fabuliste :

L’auteur d’une fable est appelé un fabuliste.

Les différentes parties de la fable

bannière à retenir

À retenir

Une fable est composée d’une morale et d’une histoire qui vient illustrer cette morale.

Au sein de l’histoire, on retrouve souvent deux parties :

  • une partie sous forme de narration, où l’auteur présente le contexte de l’histoire ;
  • une partie sous forme de dialogue, il s’agit de la discussion entre deux personnages.

fable, narration et dialogue - lecture et compréhension - CM2 - français

bannière astuce

Astuce

Dans le texte, on repère le dialogue grâce aux tirets en début de phrase. À chaque tiret, c’est un personnage qui prend la parole.

La morale de la fable

L’histoire de la fable sert toujours à illustrer une morale. Le fabuliste cherche à donner au lecteur des règles de bonne conduite en dénonçant les défauts de l’être humain (la violence, la paresse…) et les injustices dans la société (la tyrannie du roi, la misère du peuple…).

La morale de la fable peut se situer au début ou à la fin du texte. Parfois, la morale n’apparaît pas clairement et il faut essayer de la comprendre à travers l’histoire.

bannière à retenir

À retenir

Dans Le Loup et l’Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique.
Ici le Loup est plus fort que l’Agneau, et même si l’Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

bannière attention

Attention

Cette morale est ironique. Jean de La Fontaine n’est pas d’accord avec la loi du plus fort ! Mais c’est la triste réalité de la société dans laquelle il vit. C’est pour dénoncer la puissance des plus forts face aux plus faibles qu’il écrit cette fable.

Jean de La Fontaine - Français - Lecture et compréhension - CM2 Portrait de Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, entre 1675 et 1685

Un texte versifié

Le Loup et l’Agneau est une fable écrite en vers, comme dans une poésie. Chaque ligne est un vers qui commence par une lettre majuscule. Certaines lignes finissent par le même son, ce sont des rimes.

bannière citation

Citation

« Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.

― Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta téméri.
― Sire, répond l’Agneau, que votre Majes […]  »

bannière à retenir

À retenir

Les fables sont souvent écrites en vers mais ce n’est pas toujours le cas.

Les personnages de la fable : Le Loup et l’Agneau

Des animaux comme des êtres humains

bannière à retenir

À retenir

Les personnages d’une fable sont souvent des animaux (un loup, un agneau, un renard, un corbeau, etc.) mais ces animaux se comportent comme s’ils étaient humains.

On s’en rend compte facilement car ces animaux sont capables de parler comme des êtres humains. L’auteur a également ajouté une majuscule à « Loup » et « Agneau » comme s’ils s’agissaient des prénoms de ces personnages.

Le Loup et l’Agneau - français - lecture et compréhension - CM2 Illustration d’Harrison Weir, 1867 ©Codex - CC BY-SA 3.0

L’auteur utilise des animaux pour représenter les êtres humains, et critiquer leurs défauts sans prendre le risque de mettre en colère les personnes visées par ces critiques.

bannière astuce

Astuce

Au XVIIe siècle, les auteurs n’avaient pas le droit d’écrire tout ce qu’ils voulaient. Le roi pouvait interdire les textes qu’il n’aimait pas !

Le caractère des personnages

bannière à retenir

À retenir

Dans Le Loup et l’Agneau, le Loup et l’Agneau ont des caractères humains bien différents.

L’Agneau est un personnage très respectueux. Il appelle le Loup « Sire » ou « votre Majesté » et fait en sorte de ne pas gêner le Loup lorsqu’il veut boire l’eau de la rivière.

bannière citation

Citation

« ― Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle, […] »

L’Agneau est aussi un personnage intelligent qui a de bons arguments face au Loup. Mais c’est un personnage faible, il est très jeune et « tette encore sa mère ».

bannière citation

Citation

« Et je sais que de moi tu médis l’an passé._
― Comment l’aurais-je fais si je n’étais pas né ?
Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
― Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
― Je n’en ai point. »

Le Loup est, au contraire, un personnage irrespectueux, méchant et menaçant. Il est décrit comme un « animal plein de rage », une « bête cruelle ».

Le Loup est également un personnage malhonnête. Il n’a pas de bons arguments pour faire des reproches à l’Agneau. Mais, c’est un personnage plus fort et cela suffit à lui donner raison.

bannière citation

Citation

« On me l’a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès. »

Le Loup et l’Agneau : une critique du roi

La fable Le Loup et l’Agneau peut sembler être une simple histoire d’agneau qui se fait dévorer par un grand méchant loup mais il s’agit en fait d’un texte politique, écrit par Jean de La Fontaine pour dénoncer le pouvoir royal et ses abus.

bannière astuce

Astuce

À l’époque où la fable est écrite, c’est Louis XIV qui est au pouvoir en France. Il a tous les pouvoirs et la société française est inégalitaire. Le peuple vit dans la misère.

Louis XIV - français - lecture et compréhension - CM2 Portrait du roi Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, 1701 ©Dguendel - CC BY-SA 4.0

bannière à retenir

À retenir

L’Agneau, qui est un personnage faible, représente le peuple français dominé par le roi. Le Loup, qui est un personnage fort et cruel, représente le roi et son pouvoir qui écrase le peuple.