Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Poème en prose
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Définition

Définition

Un poème en prose ne respecte pas le retour à la ligne du vers et se présente sous la forme de simples paragraphes. Il n’y a pas de rimes sinon des jeux de sonorités, de rythmes et de figures de style. C’est en cela qu’il se distingue d’un texte « normal » :

« Il était nuit. Ce furent d’abord, – ainsi j’ai vu, ainsi je raconte, – une abbaye aux murailles lézardées par la lune, – une forêt percée de sentiers tortueux, – et le Morimont grouillant de capes et de chapeaux. Ce furent ensuite, – ainsi j’ai entendu, ainsi je raconte, – le glas funèbre d’une cloche auquel répondaient les sanglots funèbres d’une cellule, – des cris plaintifs et des rires féroces dont frissonnait chaque feuille le long d’une ramée, – et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnaient un criminel au supplice. »

Aloysius Bertrand, « Un rêve », Gaspard de la Nuit, 1842

Ce type de poème a été popularisé par Aloysius Bertrand puis par Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud au XIXesiècle.