Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
L’humanisme de Léonard de Vinci
1452 - 1519
Evénement historique

Contexte

  • Léonard de Vinci, artiste et savant italien, est une des figures importantes du mouvement de la Renaissance. Les intellectuels s’appuient, au XVe siècle, sur les idéaux et la connaissance de l’Antiquité. Les humanistes mettent l’homme au centre, il devient la valeur suprême.
  • On assiste à cette période à un fort développement de la science, et la philosophie se distingue du dogme chrétien. Les érudits sont généralement cosmopolites, à l’image d’Érasme. Les arts connaissent un renouveau en Italie, la famille Médicis, à Florence, assurant un mécénat important : cet épanouissement artistique se développe par la suite dans toute l’Europe.
  • Ainsi, le mouvement de la Renaissance se situe entre la découverte du Nouveau Monde de Christophe Colomb (1492) et la Réforme (1517).

1452 - 1519

Personnages

Léonard de Vinci

Déroulement

Léonard de Vinci vit une grande partie de sa vie à Florence, avant de partir pour la France en 1516, invité par François Ier. Ses peintures marquent son époque : les plus célèbres sont La Joconde (vers 1503) ou encore La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne (vers 1503).

Mais de Vinci s’intéresse également à toutes les branches de la science, en témoignent ses Carnets, composés de textes et de dessins dans lesquels il aborde des sujets extrêmement divers (mathématiques, optique, géologie, etc.). Sa connaissance de l’univers est donc pluridisciplinaire. À l’image du scientifique, il rejette toute forme d’argument d’autorité, et préfère axer ses conclusions sur des expériences concrètes, bien qu’il ne révolutionne pas le domaine des sciences comme ses confrères Copernic ou Newton. Son approche reste associée à l’esthétique, en lien étroit avec ses relations dans le domaine artistique.

Léonard de Vinci étudie de manière plus approfondie le domaine de l’anatomie : ses descriptions du corps humain et ses dessins sont d’une grandes précision. De même, il porte un grand intérêt à la mécanique et à l’ingénierie, apportant des réflexions sur les ponts et canaux, mais également sur la balistique et les chars d’assaut.

Conséquences

  • La Renaissance touche tous les milieux et domaines. Les innovations techniques accompagnent des transformations sociales et politiques profonde, comme l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1448.
  • Léonard de Vinci est la personnalité incarne la liberté de l’artiste de la Renaissance, pour qui la réflexion scientifique et artistique est centrale. Le mécénat des puissants témoigne aussi du lien étroit qu’il existe entre les artistes et les dirigeants à cette époque, mais également de l’évolution de ces derniers sur les questions touchant la nature de l’Homme.