Evénement historique
Opération « Plomb durci » – 27 décembre 2008 – 18 janvier 2009
Contexte
  • 2000 – 2005 : la seconde Intifada se conclut par la rencontre de Charm-el-Cheikh entre Sharon et Abbas et le désengagement unilatéral israélien de Gaza.
  • Janvier 2006 : le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes. Peu après, le Hamas évince totalement le Fatah de la bande de Gaza, ce qui provoque la scission des territoires palestiniens en deux entités distinctes, la Cisjordanie, contrôlée par le Fatah de Mahmoud Abbas et la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
  • 2006 : Israël lance l’« Opération Pluies d’été », une incursion militaire terrestre dans la bande de Gaza officiellement lancée pour sauver la vie d’un soldat israélien retenu prisonnier par le Hamas.
  • 27 février 2008 : Tsahal, l’armée israélienne, déclenche l’opération « Hiver chaud » en représailles d’un tir de roquette. L’opération provoque des centaines de morts.
  • Nuit du 4 au 5 novembre 2008 : le soir de l’élection de Barack Obama, l’armée israélienne fait une incursion dans la bande de Gaza pour détruire une galerie souterraine provocant la mort de six palestiniens.
  • 24 décembre 2008 : le Hamas envoie plus de 80 roquettes sur les villes israéliennes voisines de la bande de Gaza.
Déroulement

Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne envoie son aviation sur la bande de Gaza, en répression aux tirs de roquettes du Hamas sur son territoire. C’est, dans le lexique israélien, le début de l’opération « Plomb durci ». La presse occidentale, elle, a davantage parlé de la « guerre de Gaza » pour montrer sa réprobation à voir l’armée israélienne utiliser une riposte jugée disproportionnée par les armes et les effectifs déployés. Le 3 janvier 2009, l’offensive est appuyée par les forces terrestres. C’est l’attaque israélienne la plus meurtrière jamais menée contre la bande de Gaza.

L’armée israélienne va profiter de l’opération « Plomb durci » pour tenter de supprimer le réseau de galeries souterraines qui reliaient la bande de Gaza au désert du Sinaï égyptien et par lequel transitaient les matériaux nécessaire à la construction des roquettes Qassam et autres mortiers. Ces galeries empêchaient également la mise en place du blocus de la bande de Gaza voulu par Israël.

L’opération « Plomb durci » s’achève le 21 janvier 2009 avec le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Les trois semaines de bombardement et de combats ont fait 1 400 morts, principalement des civils, côté palestinien, et 13 morts côté israélien.

Conséquences
  • Septembre 2009 : le juge sud-africain Richard Goldstone, mandaté par l’ONU remet un rapport qui accuse Israël de « crime de guerre », voire de « crime contre l’humanité » pour l’opération « Plomb durci ».
  • 2012 : Opération « Pilier de défense » lancée par Israël en représailles de nouveaux tirs de roquettes lancés par le Hamas.
  • 15 juin 2014 : L’Armée israélienne arrête une centaine de membres responsables du Hamas en Cisjordanie en représailles de l’enlèvement de trois adolescents.