Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Règne de Moctezuma II
1502 - 1520
Evénement historique

Contexte

  • L’Empire aztèque s’est assez rapidement développé. En 200 ans et à la suite de nombreuses guerres et alliances, il a conquis un large territoire recouvrant une partie du Mexique et du Guatemala et compte une population allant de 10 à 15 millions d’habitants.
  • L’Empire est une monarchie héréditaire plutôt centralisée ; la noblesse administrative et les gouverneurs de région permettent à l’empereur de contrôler assez étroitement son territoire, notamment par un lourd impôt.
  • La société aztèque est une société de classes ; la noblesse dépend de l’empereur tout comme les gens du commun, et l’on compte de nombreux esclaves.
  • L’Empire est aussi une théocratie, c’est-à-dire que l’empereur est issu des dieux et qu’il contrôle la religion. Les Aztèques sont polythéistes, et leur religion, très ritualisée, inclut le sacrifice humain.
  • Au XVIe siècle, l’Empire est à son apogée. Les Aztèques font montre d’un grand raffinement culturel (travail de l’or) et d’importantes avancées technologiques qui ont permis la construction d’aqueducs ou de pyramides, et la fabuleuse cité de Tenochtitlán. Cette civilisation s’est développée au maximum compte tenu des dures conditions géographiques.

1502 - 1520

Personnages

dit Moctezuma II

Déroulement

À son arrivée au pouvoir en 1502, Moctezuma II fait entièrement reconstruire la capitale de l’Empire, Tenochtitlán, dévastée par une inondation, et en fait une splendeur architecturale.

Il réorganise complètement l’État, mettant fin à la méritocratie et aux prétentions de la noblesse. Ce demi-dieu, qui règne d’une main de fer, a la réputation d’un souverain juste.

Moctezuma II participe de beaucoup à l’extension de l’Empire aztèque ; il mène trois campagnes victorieuses et l’Empire sera en guerre durant tout son règne. Il agrandit considérablement le territoire aztèque grâce à une alliance avec les cités de Texcoco et Tlacopan : la Triple Alliance unifie ainsi le territoire aztèque sous la bannière de l’empereur.

Au-delà des grands faits, l’histoire est à son sujet peu fiable, la plupart des sources émanant des colons espagnols et étant ainsi empreinte de préjugés.

Conséquences

  • Moctezuma II porte l’Empire à son apogée, mais voit débarquer les Espagnols en 1519.
  • En 1521, la conquête de la capitale Tenochtitlán, à moitié détruite par les troupes de Cortés, provoque l’effondrement rapide de l’Empire aztèque et la véritable colonisation espagnole du Mexique.