Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald
Fiche de lecture

Contexte

Gatsby le Magnifique est le troisième roman de Fitzgerald. Bien que considéré aujourd'hui comme un chef d'œuvre, il n'a connu aucun succès lors de sa parution. Il faudra attendre les années 1950 pour qu'il trouve enfin son public. Son premier livre avait pourtant rencontré un certain succès, ce qui avait permis à Fitzgerald de se lancer dans une carrière d'écrivain professionnel.

Grâce à l'argent que lui rapporte son travail, Fitzgerald part vivre dans le sud de la France avec sa femme Zelda, et c'est sur la côte d'Azur qu'il écrit Gatsby le Magnifique. Ce n'est pourtant pas dans la sérénité et la paix que se déroule l'écriture de ce roman. Fitzgerald souffre de ses rapports avec sa femme qui vit une liaison avec un aviateur français et commence à être atteinte de schizophrénie. Fitzgerald, lui-même, est miné par l'alcoolisme. Le mélange d'amour, de jalousie et d'obsession que vit alors l'auteur se retrouve dans ce livre.

Le roman se déroule aux États-Unis dans les années folles qui précèdent le crack boursier de 1939. L'alcool est alors prohibé, mais cette interdiction publique est contournée dans des fêtes débridées telles que celles décrites dans Gatsby.

Francis Scott Fitzgerald

1925

Gatsby le Magnifique

Genre

Roman

Personnages

Nick Carraway : Nick Carraway est le narrateur. C’est un homme bienveillant, humain et attentif aux autres, mais également lucide et sans illusions. On découvre les différents protagonistes et leurs histoires en même temps que lui.

Daisy Buchanan : Daisy est la cousine de Nick. C’est une femme très belle, douce et calme en apparence, mais elle est également matérialiste. Elle aime l’argent, le confort et la sécurité, auxquels elle a préféré l’amour.

Tom Buchanan : Tom Buchanan est le mari de Daisy. Homme violent, menteur et arrogant, il est d’emblée antipathique à Nick.

Jay Gatsby : Gatsby est le véritable héros du roman. Le mystère qu’il représente aux yeux de tous cache un passé peu glorieux : issu d’un milieu modeste, il s’est enrichi grâce au trafic d’alcool après être sorti major de la guerre. Mais c’est surtout un personnage profondément romantique, épris de beauté, et amoureux de Daisy qu’il idéalise totalement.

Thèmes

Les fêtes et le luxe : Les fêtes, le luxe, les mondanités, la musique et l’alcool sont abondamment traités au cours des descriptions des soirées magnifiques données par Gatsby. Mais cette évocation est surtout, pour Fitzgerald, une manière de dénoncer le déclin du rêve américain. Ceux qui, comme l’auteur, croyaient à la jeunesse et à l’avenir perdent toutes leurs illusions. La fête, en effet, est mensongère et illusoire, tout comme l’est l’argent.

L’argent : Le thème de l’argent est présent dans tout le roman. Fitzgerald dénonce ici le culte que l’Amérique voue au dollar et qui crée une fêlure entre les individus. On retrouve aussi dans l’œuvre de Fitzgerald l’idée que les riches forment une caste à part, radicalement différentes des autres hommes et à jamais incompréhensible.
L’argent est traité négativement, même lorsqu’il s’agit de Gatsby : c’est à un véritable gaspillage que se livre le héros, et en pure perte puisqu’il ne parvient pas à reconquérir Daisy.

Le pessimisme : Aussi opposés soient-ils, et en conflit les uns avec les autres, Nick, Gatsby et Tom expriment chacun à leur façon leur pessimisme quant à l’époque où ils vivent et à l’évolution de la société américaine.

Les femmes : Les femmes sont les figures les plus libres du roman. Si Daisy est soumise à son mari, c’est de son propre fait : elle a l’occasion de partir, mais préfère rester avec Tom. Lors des fêtes, on voit des femmes libres, qui décident elles-mêmes de leur destin. Myrtle, elle, est l’incarnation même de la liberté sexuelle. Jordan mène également une vie très libre, voyageant seule, se rendant à des fêtes et menant une vie mondaine très active.

Résumé

Chapitre 1

Nick Carraway s’est installé à Long Island, près de New York. Il fréquente sa cousine Daisy, mariée à Tom Buchanan, un homme très riche et antipathique : Tom est matérialiste, misogyne, raciste et souvent violent.
Chez Daisy et Tom, Nick rencontre Jordan Baker, une amie du couple qui lui fait une révélation : Tom a une maitresse. Elle lui apprend aussi que Nick a pour voisin le mystérieux Gatsby, dont le passé est inconnu, et qui organise régulièrement chez lui de somptueuses fêtes.

Chapitre 2

Nick est à New York avec Tom. Ils s’arrêtent au garage de George Wilson dont l’épouse, Myrtle, une femme vulgaire, est la maîtresse de Tom. Nick, Tom et Myrtle vont ensemble dans l’appartement que Tom loue en ville pour sa maîtresse. Au cours d’une fête arrosée, Tom gifle Myrtle et lui casse le nez.

Chapitre 3

Nick est invité à une fête organisée par Gatsby. En compagnie de Jordan Baker, il visite la villa magnifique de son voisin. Il entend aussi les rumeurs qui courent sur le mystérieux Gatsby auquel on prête un passé louche. On dit ainsi qu’il aurait tué un homme. Enfin Nick rencontre Gatsby.

L’été se déroule et sépare les personnages. À la fin de l’été, Nick retrouve Jordan, dont il est amoureux.

Chapitre 4

Au cours d’un déjeuner, Gatsby parle à Nick de sa jeunesse : il est issu d’une riche famille du Middle West et a fait ses études à Oxford, avant d’être commandant pendant la guerre. Par Gatsby, Nick fait la connaissance du bandit Meyer Wolfshiem.

Il aperçoit ensuite Tom Buchanan, qui semble aux aguets et Gatsby disparaît.

Plus tard, Nick retrouve Jordan au Plaza et à Central Park. Elle lui raconte que dans sa jeunesse, Gatsby était un prétendant de Daisy. Désespéré par le mariage de celle qu’il aimait, il a acheté une maison face à la sienne, de l’autre côté de la baie, et espère la reconquérir au cours d’une de ses fêtes. On apprend ainsi la cause des soirées magnifiques qu’il organise. Mais cette stratégie a jusque-là échouée, et Gatsby demande à Nick d’inviter sa cousine Daisy pour le thé, afin qu’il puisse se joindre à eux.

Nick embrasse Jordan.

Chapitre 5

Nick a invité Daisy.
Gatsby décide de faire tondre la pelouse de Nick et d’embellir la maison de celui-ci par des milliers de fleurs afin que le rendez-vous soit parfait. Lorsque Daisy et Gatsby se retrouvent enfin, ils sont très émus et Nick les laisse seuls.

À son retour, il les trouve changés : Daisy a pleuré et Gatsby semble extrêmement heureux. Gatsby les invite tous deux à visiter sa maison. Daisy est émerveillée par les possessions de Gatsby.

Chapitre 6

On apprend les véritables origines de Gatsby. Il s’appelle en réalité James Gatz, vient du Dakota, d’une famille de pauvres fermiers. Il est devenu riche grâce à un industriel, Dan Cody.

Daisy et Tom se rendent à une des fêtes de Gatsby. Daisy et Gatsby parviennent à s’éclipser et se retrouve chez Nick, qui monte la garde.

Tom, lui, n’aime pas ce milieu de nouveau riche et de débauchés. Il pense que Gatsby est un trafiquant d’alcool.

Après la fête, Gatsby confie à Nick son projet : il voudrait que Daisy quitte son mari et qu’ils aillent tous deux vivre à Louisville. Mais Nick connaît mieux sa cousine que Gatsby, qui l’idéalise. Il ne croit pas que ces projets soient réalistes, ce qu’il dit à Gatsby.

Chapitre 7

Nick et Gatsby déjeunent chez Daisy et Tom en présence de Jordan au cours d’une journée caniculaire.
Daisy présente sa fille à Gatsby. Tom voit enfin l’amour qui existe entre sa femme et Gatsby. Il propose que tous se rendent en ville. Pendant le trajet, Tom dit à Nick et Jordan qu’il a compris que Daisy aimait Gatsby.

Ils s’arrêtent tous chez les Wilson. Myrtle est jalouse mais se trompe : elle croit que Jordan est la femme de Tom. Quant à Georges Wilson, il sait que sa femme le trompe mais ignore avec qui. Il dit à Tom qu’il veut partir vivre ailleurs avec sa femme.

Tom est d’une humeur massacrante. Il force Gatsby à avouer qu’il a menti sur son passé. Il sait qu’il tire sa richesse du trafique d’alcool – il le sait d’autant mieux qu’une de ses propres connaissances était un complice de Gatsby. Gatsby s’énerve et dit à Tom, à propos de Daisy : « Elle vous a épousé parce que j’étais pauvre et qu’elle en avait assez de m’attendre. » Mais Daisy dit à Gatsby qu’elle aime Tom. C’est un terrible choc pour Gatsby.

Le petit groupe se sépare : Daisy et Gatsby partent ensemble, tandis que Nick, Tom et Jordan s’en vont de leur côté. En route, ce dernier groupe s’arrête devant le garage de Wilson où ils apprennent que Myrtle a été écrasée par une voiture jaune, qui sans aucun doute est celle de Gatsby. Georges est en état de choc, et Tom ne peut s’empêcher de pleurer.

Plus tard, Nick rencontre Gatsby qui lui confie que c’était Daisy qui conduisait.

Chapitre 8

Nick n’a pas dormi de la nuit. Dès le matin, il se rend chez Gatsby où il ne trouve personne. Lorsqu’il parvient à trouver Gatsby, il lui conseille de partir car il risque d’être inquiété pour le meurtre de la veille.

Gatsby lui raconte sa relation passée avec Daisy, son expérience de la guerre, le mariage de Daisy. Nick lui assure sa sympathie et lui garantit qu’il vaut mieux que Tom et les individus de son milieu.

Wilson est parti à la recherche de la voiture jaune de Gatsby, lequel est en train d’attendre un coup de fil de Daisy. Mais Daisy ne téléphonera pas.

Nick et le jardinier retrouvent finalement Gatsby, mort dans sa piscine, et George Wilson, qui s’est suicidé après avoir tué Gatsby.

Chapitre 9

Presque personne n’est présent à l’enterrement de Gatsby. Nick y rencontre le père de Gatsby, qui lui donne un livre dans lequel le très jeune Gatsby avait noté un emploi du temps et des principes de vie pour devenir une meilleure personne.

Daisy n’a pas donné signe de vie, elle s’en est allée avec Tom.

Jordan annonce à Nick ses fiançailles avec un autre homme.

Lorsque Nick rencontre Tom, celui-ci lui apprend que, menacé d’un révolver par Wilson, il lui a avoué que Gatsby était coupable du meurtre de Myrtle. Nick, qui connaît la vérité, ne révèle pas à Tom que c’est en fait Daisy qui a tué Myrtle.

Nick s’en va et la somptueuse maison de Gatsby reste vide.

Citation

« Quand j’étais plus jeune et plus influençable, mon père m’a donné un conseil que je n’ai cessé de méditer depuis. “Chaque fois que tu as envie de critiquer quelqu’un, me dit-il, souviens-toi seulement que tout le monde n’a pas bénéficié des mêmes avantages que toi.” »

« Il y avait en cet homme quelque chose de magnifique, je ne sais quelle sensibilité exacerbée aux promesses de la vie, comme s’il s’apparentait à une de ces machines compliquées qui enregistrent les tremblements de terre à dix milles de distance. »

« Tom et Daisy étaient deux êtres parfaitement insouciants. Ils cassaient les objets, ils cassaient les humains, puis ils s’abritaient derrière leur argent, ou leur extrême insouciance, ou je-ne-sais-quoi qui les tenait ensemble, et ils laissaient à d’autres le soin de nettoyer et de balayer les débris. »

« C’est ainsi que nous nous débattons, comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé. »