Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Antiphrase
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Figure de style

Définition

L’antiphrase est une figure de style de substitution qui consiste à employer un mot, une locution ou une phrase dans un sens contraire. C’est en fait sous-entendre le contraire de ce que signifie une phrase énoncée : on dit le contraire de ce que l’on pense réellement. Souvent, la phrase exprimée est positive, mais le sens ne l’est pas.

  • C’est la figure privilégiée de l’ironie.

Exemples

« Quel courage ! » : expression qui dénonce en réalité la lâcheté.

« C’est malin ! » : expression qui signifie au contraire que ce n’est pas intelligent.

Ici, la « question » désigne la torture :

« La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent qui a la complexion faible, et sauver un coupable qui est né robuste. »

Les Caractères 1688

Jean de La Bruyère

Ici, Voltaire utilise l’antiphrase pour dénoncer l’horreur de la guerre :

« Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer »

Candide, Chapitre 3 1759

François-Marie Arouet dit Voltaire