Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Euphémisme
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Figure de style

Définition

Un euphémisme est une figure d’atténuation. Elle consiste à remplacer un mot par un autre mot ou par une expression dans le but d’atténuer le caractère brutal, déplaisant, inconvenant voire choquant de l’idée à exprimer.

En littérature, elle est souvent employée pour adoucir des images relatives à la mort, à la souffrance, mais aussi à la sexualité. Cette figure de style est fréquente dans la littérature classique (surtout en poésie et au théâtre) où certaines thématiques étaient tabous ; l’euphémisme permettait alors aussi de les évoquer de manière détournée et en y faisant référence de façon voilée.

Exemples

Les « non-voyants » désignent en réalité les aveugles.

L’expression « Il nous a quittés » signifie en réalité « il est mort ».

« Séduite par votre réputation, il me semblait que vous manquiez à ma gloire ; je brûlais de vous combattre corps à corps. »

Les Liaisons dangereuses 1782

Pierre Choderlos de Laclos

« La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse,
Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse »

Les Fleurs du mal 1857

Charles Baudelaire