Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Personnification
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Figure de style

Définition

La personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines (parole, sentiments, pensées, actions spécifiques) à un objet, un animal, un être inanimé ou une chose abstraite.

Dans ses Fables, Jean de La Fontaine utilise beaucoup la personnification car il y met en scène des animaux ou des éléments de la nature qui peuvent parler, et auxquels il attribue des caractères humains.

Exemples

« Le Chêne, un jour, dit au Roseau :
Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau. […] »

« Le Chêne et le Roseau », Fables 1668

Jean de La Fontaine

« Le mistral était en colère, et les éclats de sa grande voix m’ont tenu éveillé jusqu’au matin. »

« Le phare des Sanguinaires », Lettres de mon moulin 1869

Alphonse Daudet

« La rue assourdissante autour de moi hurlait. »

« À une passante », Les Fleurs du mal 1857

Charles Baudelaire

Ici, après avoir personnifié le sol capable de marcher, Proust met l’accent sur la personnification de « l’Habitude » en lui attribuant une majuscule :

« Et à partir de cet instant, je n’avais plus un seul pas à faire, le sol marchait pour moi dans ce jardin où depuis si longtemps mes actes avaient cessé d’être accompagnés d’attention volontaire : l’Habitude venait de me prendre dans ses bras et me portait jusqu’à son lit comme un petit enfant. »

Du côté de chez Swann 1913

Marcel Proust