Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Faire faire quelque chose à quelqu'un - comment l'exprimer ?
Leçon

À quoi ça sert ?

Pour exprimer l’idée de « faire faire quelque chose à quelqu’un » il existe trois structures équivalentes en anglais : make, have ou let. Il y a des nuances entre ces trois structures et il s’agit donc de comprendre à quel moment utiliser l’une ou l’autre.

Comment l’utiliser

Les structures en make

Le sujet va être à l’origine de l’action, cependant ce n’est pas lui qui va la réaliser. Dans ces énoncés il y aura une idée de contrainte exercée par le sujet sur l’action de la phrase. La structure est :

SUJET + MAKE + NOM/PRONOM + BASE VERBALE (= infinitif sans to)

My parents made me eat fish for lunch. → Mes parents m’ont fait manger du poisson pour le déjeuner.

  • Ici, c’est bien moi qui ai mangé du poisson pourtant c’est quelqu’un d’autre (mes parents) qui m’ont forcé et qui sont responsables de l’action (manger du poisson).

The teacher will make my friends work all day long. → Le professeur va faire travailler mes amis toute la journée.

  • Ici, c’est mes amis qui vont réaliser l’action de travailler mais c’est bien The teacher (le professeur) qui est à l’origine de l’action, c’est l’instigateur.

Les structures en have

Ici, on s’intéresse moins à celui qui a dû exercer l’action. Avec les structures en have, le ton est plus neutre et ce qui va compter sera le résultat de l’action. Ici, le sujet de la phrase va confier une responsabilité à une autre personne. La structure à utiliser est :

SUJET + HAVE + NOM/PRONOM + BASE VERBALE (= infinitif sans to)

It was boiling hot in there! They had me open the windows. → Il faisait une chaleur étouffante dedans ! Ils m’ont fait ouvrir les fenêtres.

  • Ici, le plus important ne sera pas qui a ouvert les fenêtres mais bien l’action d’ouvrir les fenêtres. On a confié la responsabilité de cette mission à me (moi) et il n’y a pas d’idée de contrainte.

They will have Shakira sing for their next charity concert. → Ils vont faire chanter Shakira pour leur prochain gala de charité.

  • Ici, ce qui compte le plus c’est le fait que Shakira chantera pour le gala, il n’y a pas d’idée de contrainte entre le sujet (they) et celle qui fera l’action (Shakira).

Les structures en let

Avec let on a l’idée de « laisser faire quelque chose à quelqu’un ». On utilise la structure :

LET + NOM/PRONOM + BASE VERBALE (= infinitif sans to)

On pourra également utiliser cette forme à l’impératif.

He let the pupils go before the bell. → Il a laissé les élèves sortir avant la sonnerie.
Let her go inside, please! → Laissez-la entrer, s’il vous plaît !
They didn’t let me see the results. → Ils ne m’ont pas laissé voir les résultats.