Quand l’utiliser ?
Quand l’utiliser ?
Le présent BE + V-ING sert à décrire une action en cours de réalisation.
Lorsqu’on utilise le présent BE + V-ING, ce n’est pas tant l’information qui est importante mais ce que l’on explique ou que l’on justifie avec l’action décrite.
He never pays at the restaurant, so I’m not having lunch with him again. → Il ne paie jamais au restaurant, alors j’ai décidé de ne plus déjeuner avec lui.
- On explique que l’on ne dîne désormais plus avec la personne car elle ne paie jamais.
She can’t come to the meeting because she’s going to the doctor. → Elle ne peut pas venir à la réunion car elle va chez le médecin.
- On justifie le fait qu’elle ne puisse pas venir à la réunion en expliquant qu’elle a rendez-vous chez le médecin.
Comment le construire ?
Comment le construire ?
Le présent BE + V-ING fait partie des temps composés, mais il est très simple à construire puisqu’il est composé de l’auxiliaire BE que l’on conjugue au présent simple suivi de la base verbale (le verbe lexical) à laquelle on ajoute la terminaison -ING.
BE conjugué + BV-ING
Rappelons la conjugaison de BE au présent simple.
Pronom personnel | BE au présent | Observations |
I | am | |
You | are | |
He / She / It | is | On retrouve la terminaison -s de la 3e personne du singulier du présent simple |
We | are | BE garde la même forme aux 3 personnes du pluriel |
You | are | |
They | are |
Il suffit maintenant d’ajouter le verbe lexical avec la terminaison -ING.
Lors de l’ajout de -ING, il faut veiller à respecter 2 règles orthographiques.
- Si le verbe lexical se termine par un -e, on le supprime avant d’ajouter -ING.
Make → Making
Practise → Practising
- Lorsque le verbe fait 1 syllabe et qu’il se termine par 1 consonne précédée d’1 seule voyelle, on double cette consonne. C’est ce qu’on appelle la « règle des trois 1 ».
Verbe | Nombre de syllabes | Dernière lettre | Avant-dernière lettre | Verbe -ING |
SIT | 1 | 1 consonne : « t » | 1 voyelle : « i » | On double la consonne « t » :
SITTING |
KEEP | 1 | 1 consonne : « p » | 1 voyelle : « e » mais précédée d’une autre voyelle | On ne double pas la consonne :
KEEPING |
GET | 1 | 1 consonne : « t » | 1 voyelle : « e » | On double la consonne « t » :
GETTING |
SKI | 1 | 1 voyelle : « i » | 1 consonne : « k » | La règle des trois 1 ne s’applique donc pas, on ajoute simplement -ING :
SKIING |
Dès que vous vous trouvez en présence d’un verbe à 1 syllabe, vérifiez les dernières lettres de celui-ci.
Maintenant que l'on maîtrise l’orthographe du verbe lexical, il reste à comprendre comment le présent BE + V-ING se construit à toutes les formes.
Forme affirmative
S + A + BV-ING. |
Forme négative
S + A + NOT + BV-ING. |
Forme interrogative
A + S + BV-ING ? |
Réponses brèves
Yes, S + A. |
||||||
I am studying.
I’m studying. |
I am not studying.
I’m not studying. |
Am I studying? | Yes, I am.
No, I am not. |
||||||
You are studying.
You’re studying. |
You are not studying.
You aren’t studying. |
Are you studying? | Yes, you are.
No, you aren’t. |
||||||
He is studying.
He’s studying. |
She is not studying.
She isn’t studying. |
Is he studying? | Yes, she is.
No, he isn’t. |
||||||
We
You They |
are studying. | We
You They |
are not studying.
aren’t studying. |
Are | we
you they |
studying? | Yes,
No, |
we
you they |
are.
aren’t. |
On peut contracter (raccourcir) l’auxiliaire :
I’m, You’re, He’s, She’s, It’s, We’re, You’re, They’re. |
On peut aussi contracter NOT qui devient N’T et le coller à BE sauf à la 1re personne du singulier.
Mais on ne peut pas contracter BE et NOT en même temps. |
On veille à bien passer l’auxiliaire devant le sujet. | Le bleu n’apparaît pas dans cette colonne. En effet, la base verbale n’est pas reprise dans la réponse brève. |