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Le présent simple et le présent BE + -ING

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Pour exprimer le présent en anglais, on peut utiliser 2 formes :

  • le présent simple ;
  • le présent en BE + -ING.

Comment utiliser le présent simple en anglais ?

Savoir former le présent simple

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Rappel

  • Pour former le présent simple en anglais, on prend généralement la base verbale (infinitif sans le “to”).
  • Il n’y a qu’une seule terminaison : un -s que l’on met uniquement à la troisième personne du singulier.
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Attention

À la troisième personne du singulier, l’orthographe peut parfois être modifiée :

  • si le verbe se termine par -o, -s, -x, -z, -ch ou -sh, on ajoute -es ;

she passes, it fizzes, he mixes, she watches, he washes, she goes, it does

  • si le verbe se termine par une consonne suivie de la lettre y, on ajoute aussi -es, mais la lettre y devient i :

she tries, he cries, it flies, he identifies, she replies

I often come here to surf.
\rightarrow Je viens souvent ici pour faire du surf.
[exemple valable pour toutes les personnes\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[exemple valable pour toutes les personnes}}}  sauf la troisieˋme pers. du sing.]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ sauf la troisième pers. du sing.]}}}

She often comes here to surf.
\rightarrow Elle vient souvent ici pour faire du surf.
[exemple pour la troisieˋme pers. du sing.]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[exemple pour la troisième pers. du sing.]}}}

L’auxiliaire DO intervient pour la construction des formes négatives et interrogatives avec des verbes lexicaux (sauf pour TO BE).

I don’t come here to surf.
\rightarrow Je ne viens pas ici pour faire du surf.
She doesn’t come here to surf.
\rightarrow Elle ne vient pas ici pour faire du surf.

Do you often come here to surf?
\rightarrow Viens-tu souvent ici pour faire du surf ?
Does she often come here to surf?
\rightarrow Vient-elle souvent ici pour faire du surf ?

She often comes here to surf. ©macrovector/Freepik

Savoir quand employer le présent simple

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Attention

Le présent simple en anglais ne correspond pas toujours exactement au présent de l’indicatif en français !

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À retenir

Avec le présent simple, on raconte des faits bruts, sans faire aucun commentaire.
Ce sont des actions qui se déroulent hors d’un temps très précis : c’est un présent un peu plus général.

On l’utilise donc pour :

  • énoncer des vérités générales, c’est-à-dire des faits qui sont vrais tout le temps, par exemple des lois scientifiques, des proverbes, des idées générales, des définitions :

Water freezes at zero degrees Celsius.
\rightarrow L’eau gèle à zéro degré Celsius.
[loi scientifique]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[loi scientifique]}}}

All good things come to an end.
\rightarrow Les bonnes choses ont une fin.
[proverbe]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[proverbe]}}}

  • parler d’une situation plus ou moins permanente :

I live in a small town near Galway.
\rightarrow Je vis dans une petite ville près de Galway.

  • décrire des habitudes :

He walks his dog at least twice a day.
\rightarrow Il promène son chien au moins deux fois par jour.

  • parler d’actions successives :

She passes the ball to Megan Rapinoe, Megan shoots… and goal!
\rightarrow Elle passe le ballon à Megan Rapinoe, Megan tire… et c’est le but !
[commentaire sportif]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[commentaire sportif]}}}

  • parler des caractéristiques de quelqu’un (son physique, sa personnalité, ses goûts…) :

He is very absent-minded.
\rightarrow Il est très tête en l’air.
[trait de personnaliteˊ]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[trait de personnalité]}}}

They enjoy spending time with their friends.
\rightarrow Ils aiment passer du temps avec leurs amis.
[gouˆts, preˊfeˊrences]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[goûts, préférences]}}}

Comment utiliser le présent en BE + -ING en anglais ?

Savoir former le présent en BE + -ING

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Rappel

Pour former le présent en BE-ING en anglais, on suit la construction suivante :

auxiliaire BE conjugué + base verbale (infinitif sans le “to”) + terminaison -ING

Alex is surfing a big wave.
\rightarrow Alex surfe une grosse vague. [exemple pour la troisieˋme pers. du sing.]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[exemple pour la troisième pers. du sing.]}}}

You are surfing a big wave.
\rightarrow Tu surfes une grosse vague. [exemple pour la deuxieˋme pers. du sing.]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[exemple pour la deuxième pers. du sing.]}}}

Pour la construction des formes négatives et interrogatives, on aura donc :

Alex isn’t surfing a big wave.
\rightarrow Alex ne surfe pas une grosse vague.

Is Alex surfing a big wave?
\rightarrow Alex surfe-t-il une grosse vague ?

Alex is surfing a big wave. ©macrovector/Freepik

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Attention

Lors de l’ajout de la terminaison terminaison -ING, il faut veiller à respecter 2 règles orthographiques.

  • Si le verbe lexical se termine par un -e, on le supprime avant d’ajouter -ING.

make \rightarrow making

  • Si le verbe fait 1 syllabe et qu’il se termine par une consonne précédée d’une seule voyelle, on double cette consonne.

verbe nombre de syllabes dernière lettre avant-dernière lettre verbe -ING
sit 1 1 consonne : « t » 1 voyelle : « i » On double la consonne « t » :

sitting

keep 1 1 consonne : « p » 1 voyelle : « e » mais précédée d’une autre voyelle On ne double pas la consonne :

keeping

Savoir quand employer le présent en BE + -ING

Quelle est alors la différence entre le présent simple et le présent en BE-ING ?

bannière à retenir

À retenir

Avec le présent en BE + -ING, on décrit généralement une action en cours de réalisation. Ce sont des actions qui se déroulent à un moment précis et unique : maintenant.

  • On pourra donc traduire par l’expression « être en train de » en français.

Tom and Zoey are reading in the bedroom upstairs.
\rightarrow Tom et Zoey lisent dans la chambre, à l’étage.
[Cela se passe en ce moment-meˆme.]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[Cela se passe en ce moment-même.]}}}

On l’utilise aussi pour :

  • parler d’actions que l’on a prévues de faire, dans un futur proche ;

What are you doing tonight? \rightarrow Que fais-tu ce soir ?
I ’m going to the cinema with Matthew and Tess. \rightarrow Je vais au cinéma avec Matthew et Tess.
[Ce n’est pas une action en cours, mais c’est ce que j’ai preˊvu de faire.]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[Ce n’est pas une action en cours, mais c’est ce que j’ai prévu de faire.]}}}

  • parler de généralités mais cette fois-ci en donnant son avis, en faisant un commentaire ;

I like her very much, she ’s always smiling.
\rightarrow Je l’aime beaucoup, elle est tout le temps souriante.
[ C’est une geˊneˊraliteˊ avec un point de vue subjectif :\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[ C’est une généralité avec un point de vue subjectif :}}} je donne mon avis.]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{je donne mon avis.]}}}