Quand l’utiliser ?
Quand l’utiliser ?
Avec le présent simple, on se contente de raconter des faits sans faire aucun commentaire.
On l’utilise donc pour :
- énoncer des vérités générales, c’est-à-dire des faits qui sont vrais tout le temps, par exemple des lois scientifiques, des proverbes, des idées générales, des définitions :
The sun rises every morning. → Le soleil se lève tous les matins.
An ounce of prevention is worth a pound of cure. → Mieux vaut prévenir que guérir.
- décrire des habitudes :
I go to the swimming pool every saturday. → Je vais à la piscine chaque samedi.
- parler des caractéristiques de quelqu’un (son physique, sa personnalité…) :
She is very caring, but also very absent-minded. → Elle est très attentionnée, mais aussi très tête en l’air.
À quoi ressemble le présent simple ?
À quoi ressemble le présent simple ?
Au présent simple, il n’y a qu’une seule terminaison : un -S que l’on met uniquement à la 3e personne du singulier. À toutes les autres personnes, on prend le verbe tel qu’il est.
Personne | Verbe conjugué | ||
SINGULIER | 1re | I | PLAY |
2e | YOU | PLAY | |
3e | HE, SHE, IT | PLAYS | |
PLURIEL | 1re | WE | PLAY |
2e | YOU | PLAY | |
3e | THEY | PLAY |
La terminaison de la 3e personne du singulier change légèrement et devient -ES dans 2 cas :
- lorsque le verbe se termine par une consonne suivie de -Y. On remplace alors le -Y par un -i, et on rajoute -ES :
Carry → She carries a heavy bag.
- lorsque le verbe se termine par -s, -z, -x, -ch, -sh ou -o :
She passes, it freezes, he mixes, she watches, he washes, she goes, it does…
Pour les verbes terminant en -s, -z, -x, -ch, -sh, cela permet de faciliter la prononciation car il est très difficile d’enchaîner un son -S après les 5 sons finaux de ces verbes. Pour plus de fluidité, on prononce cette terminaison -ES : /iz/.
Construire le présent simple à toutes les formes
Construire le présent simple à toutes les formes
L’information la plus importante à retenir après l’ajout du -S à la 3e personne du singulier est l’intervention du super auxiliaire DO aux formes négative et interrogative et dans les réponses brèves.
Personnes | Forme affirmative
S + BV. |
Forme négative
S + DO + NOT + BV. |
Forme interrogative
DO + S + BV ? |
Réponses brèves
Yes, S + DO. |
||||||
1re du singulier | I play. | I do not play.
I don’t play. |
Do I play? | Yes, I do.
No, I don’t. |
||||||
2e du singulier | You play. | You do not play.
You don’t play. |
Do you play? | Yes, you do.
No, you don’t. |
||||||
3e du singulier | He plays. | She does not play.
She doesn’t play. |
Does he play? | Yes, she does.
No, he doesn’t. |
||||||
Pluriel | We
You They |
play. | We
You They |
do not play.
don’t play. |
Do | we
you they |
play? | Yes,
No, |
we
you they |
do.
don’t. |
Observations | Il n’y a qu’une seule terminaison : le -S à la 3e personne du singulier. | On peut contracter not qui devient n’t et le coller à do. La version contractée est plus courante, notamment à l’oral. | On veille à bien passer l’auxiliaire devant le sujet. | La base verbale n’est pas reprise dans la réponse brève. |
Lorsque l’auxiliaire DO intervient, il vient soulager le verbe lexical « play » et prend en charge :
- NOT ou N’T
- et la terminaison -S de la 3e personne du singulier.
- C’est pourquoi on peut le qualifier de « super auxiliaire ».