Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
On/ont
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Leçon

« On »

« On » est un pronom personnel indéfini de la troisième personne du singulier. Il désigne quelqu’un d’indéterminé.

On raconte qu’il est parti définitivement. 

  • Le pronom « On » ne fait pas référence à une personne précise.

Dans la langue courante, « on » est toutefois souvent employé à la place du pronom « nous ».

C’est l’heure. On y va ?

bannière astuce

Astuce

« On » est toujours sujet d’un verbe à la troisième personne du singulier. Il précède donc toujours un verbe à la forme affirmative (ou négative) et le suit à la forme interrogative.

Forme affirmative : On pense qu’il arrivera bientôt.
Forme interrogative : Sait-on quand il arrivera ?

« Ont »

« Ont » est la forme du verbe « avoir » conjugué à l’indicatif présent à la troisième personne du pluriel.

Ils n’ont aucune chance de gagner.

« Ont » est employé comme auxiliaire dans les verbes conjugués à un temps composé (temps qui nécessite deux mots ou plus pour être conjugué).

Les garçons ont repris deux fois du gateau.

  • « Ont » est l’auxiliaire « avoir » qui permet de conjuguer le verbe « reprendre » au passé composé.
bannière astuce

Astuce

Dans une phrase affirmative (ou négative), la forme « ont » se rencontre toujours après le sujet, quand celui-ci peut être remplacé par « ils » ou « elles ».
Dans une phrase interrogative, « ont » est placé avant ce même sujet.

Forme affirmative : Les enfants ont apprécié leurs vacances.
Forme interrogative : Ont-ils apprécié leurs vacances ?

Différencier « on » et « ont »

bannière astuce

Astuce

Pour ne plus hésiter entre les orthographes « on » et « ont », il est possible de procéder à un remplacement. Si la phrase conserve un sens après qu’on a remplacé le mot par « avaient », c’est qu’il faut écrire « ont » et surtout pas « on ».

On a bien ri.

  • Dans la phrase, remplacer « on » par « avaient » donne un non sens : « Avaient a bien ri ». 😱
    En revanche, passer de « ils ont bien ri » à « ils avaient bien ri » conserve une phrase correcte et porteuse de sens.