Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Voix active et passive
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Leçon

Les formes d’un verbe varient selon :

  • la personne (1re, 2e, 3e personnes) ;
  • le nombre (singulier, pluriel) ;
  • le mode ;
  • le temps ;
  • la voix.

On appelle voix les formes du verbe qui indiquent l’implication du sujet dans l’action exprimée par le verbe conjugué. Le sujet grammatical accomplit-il l’action ou la subit-il ?

La voix active

Comme son nom l’indique, la voix active correspond à un sujet actif c’est-à-dire qui accomplit l’action exprimée par le verbe conjugué.

L’enfant lit un conte avant de s’endormir.

  • Dans cette phrase, le sujet grammatical du verbe « lit » est « L’enfant » et c’est l’enfant qui accomplit l’action de lire.

La voix passive

Un verbe est conjugué à la voix passive lorsque son sujet est « passif », c’est-à-dire lorsqu’il subit l’action.

L’oiseau est attrapé par le chat.

  • Dans cet exemple, « L’oiseau » est bien le sujet grammatical du verbe « est attrapé » mais l’action d’attraper est accomplie par « le chat ».

Dans une phrase à la voix passive, le verbe conjugué peut être complété par un complément d’agent. L’agent est celui qui agit, donc qui accomplit l’action. Il se reconnaît à la préposition « par ».

Ce chanteur est admiré par la jeune génération.

  • Ici, c’est « la jeune génération » qui « admire » « Ce chanteur ». Dans cette phrase, « par la jeune génération » est le complément d’agent du verbe « est admiré ».

Différencier la voix active et la voix passive

bannière à retenir

À retenir

Les verbes au passif se reconnaissent à l’auxiliaire « être » qui sert à leur conjugaison, quel que soit le temps du verbe.

Leur cadeau m’a beaucoup touchée. (actif)
J’ai été beaucoup touchée par leur cadeau. (passif)

  • Dans cette phrase, « ai été » est l’auxiliaire « être » au passé composé.

Dans une phrase passive, c’est le temps auquel est conjugué l’auxiliaire « être » qui indique le temps du verbe.

Nous ne serons pas surpris par les événements.

  • Dans cette phrase, le verbe est « serons surpris ». Il est au futur de la voix passive parce que l’auxiliaire « serons » est au futur.

J’ai été satisfaite par [ou « de »] ta réponse.

  • Ici, le verbe est « ai été satisfaite ». Il est conjugué au passé composé passif car l’auxiliaire « ai été » est au passé composé.
bannière attention

Attention

Il ne faut toutefois pas considérer que l’auxiliaire « être » est toujours la marque d’une voix passive. Il se rencontre aussi à la voix active car il sert à conjuguer les temps composés de certains verbes comme les verbes pronominaux et « aller », « venir », « rester », etc.

Pour être certain de ne pas se tromper, il faut donc toujours se demander QUI accomplit l’action : le sujet grammatical du verbe ou un autre élément de la phrase ?

Nous sommes partis hier soir. (actif)

  • Ici, le verbe « sommes partis » est au passé composé, le sujet « Nous » accomplit bien l’action de partir.

Elsa est scandalisée par ce vol. (passif)

  • Dans cet exemple, en revanche, l’auxiliaire « est » signale bien la voix passive. Le verbe « est scandalisée » est le présent passif du verbe « scandaliser ». C’est « ce vol » qui « scandalise » « Elsa ».