Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment fonctionne le brevet des collèges ?
Fiche méthode Brevet

Tu es élève en troisième ? Alors, cette année tu vas passer ton premier examen national. Il s’agit du diplôme national du brevet (ou DNB).

Il est noté sur 800 points au total et le contrôle continu est noté sur 400 points. Ça veut dire que la moitié de tes points a été travaillée en cours d’année !

On t’explique en détail, comment fonctionne le contrôle continu pendant ta dernière année de collégien.

Le contrôle continu au DNB c’est quoi ?

Ce qu’on appelle le contrôle continu c’est l’évaluation de toutes les matières durant l’année de 3ème. Quasiment toutes les notes que tu as obtenues dans l’année comptent pour l’obtention de ton brevet.

Tes enseignants prendront en compte tous tes résultats aux évaluations ainsi que ton comportement et tes apports en cours. Ça leur permettra de donner un avis global sur ton année.

Les notes du rapport de stage sont également prises en compte dans l’obtention du brevet : elles font partie du contrôle continu.

Les enseignements de spécialité en troisième sont aussi comptabilisés dans le contrôle continu : ils permettent d’obtenir des points en plus pour le brevet. C’est toujours ça de plus, surtout si tu vises une des mentions.

Grâce à ces enseignements, tu peux avoir jusqu’à 20 points supplémentaires. Tous les collégiens n’en ont pas, mais si c’est ton cas, alors ces enseignements t’apporteront un bonus !

Toutes les évaluations du contrôle continu du collège constituent une bonne partie de ton socle commun de connaissances. C’est tout ce que tu dois savoir et savoir-faire avant le début de ton second cycle d’études (le lycée).

Quels sont les coefficients du contrôle continu au brevet des collèges en 2022 ?

Lors du dernier conseil de classe de troisième, tes profs vont attribuer des appréciations et notes finales par matière. Ces appréciations te seront attribuées selon ton niveau de maîtrise et ta progression pendant l’année scolaire.

Pour chacune, tu peux avoir les niveaux suivants :

  • 10 points : maîtrise insuffisante ;
  • 25 points : maîtrise fragile ;
  • 40 points : maîtrise satisfaisante ;
  • 50 points : très bonne maîtrise.

Chacune des 8 matières est notée sur 50 points.

Matières de 3ème Points
Langue française à l’oral et à l’écrit / 50
Langages mathématiques, scientifiques et informatiques / 50
Représentations du monde et activité humaine / 50
Langues étrangères et régionales / 50
Systèmes naturels et systèmes techniques / 50
Langage des arts et du corps / 50
Formation de la personne et du citoyen / 50
Méthodes et outils pour apprendre / 50
TOTAL / 400

Le contrôle continu est donc noté sur 400 points et c’est la moitié des points du brevet. Les 400 autres points du brevet sont obtenus lors de l’examen final.

Tu l’auras compris, le brevet vient évaluer les connaissances du collège que tu dois avoir pour conforter ton passage au lycée. Avec le contrôle continu, chacun de tes efforts de l’année est pris en compte.

Pour que le brevet récompense totalement tes apprentissages, pense à bien te préparer en révisant. Tu peux faire ton propre programme ou suivre le programme de révision du brevet de SchoolMouv, pour t’assurer de décrocher ton diplôme.