Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment bien se préparer au brevet des collèges 2022 ?
Fiche méthode Brevet

Le diplôme national du brevet récompense tous tes efforts du collège et te permet d’entrer sereinement au lycée. Cet examen valide le socle commun de connaissances et compétences de ta scolarité. Le brevet est un des diplômes nationaux indispensables pour candidater à certains concours de la fonction publique. C’est toujours bien de l’obtenir : au cas où… 😉 Afin de mettre toutes les chances de ton côté le jour de l’examen, on te propose 5 conseils pour optimiser tes révisions et être serein le jour J.

Comment organiser ses révisions pour le brevet ?

Faire des fiches de révisions 📝

C’est l’un des premiers réflexes qu’on apprend à l’école qu’on soit en troisième, en terminale ou à l’université : faire des fiches pour récapituler un chapitre, une notion ou se préparer à un contrôle.

La fiche sert à faire le point sur des éléments clés de tes enseignements. Elle te permet de noter l’essentiel et de te remémorer les informations complémentaires.

D’ailleurs, pour 99 % des cours de 3eme, tu as des fiches de révision associées pour faire le point. N’hésite pas à les consulter et à t’en inspirer.

Certains utilisent des fiches bristols, d’autres les font sur des feuilles blanches, certains les font directement en fin de chapitre : le format est assez libre ! Tu peux totalement faire appel à ta créativité pour construire tes fiches de révision.

Pour les organiser, on te recommande d’y intégrer les informations suivantes :

  • nom du cours,
  • nom de la notion étudiée,
  • définition ou formule principale,
  • exemple d’utilisation qui te parle,
  • chapitre auquel cette fiche est reliée.

L’idée c’est de pouvoir lire les informations et éléments essentiels d’un coup. Ne t’embête pas à aller trop dans le détail (sauf si ça marche mieux pour toi), la fiche doit te permettre de te rappeler de tout ce qui tourne autour de la notion.

S’entraîner régulièrement et faire un programme de révisions pour le brevet 📚

L’entraînement est l’un des meilleurs moyens pour s’améliorer ou se perfectionner dans une matière. Les exercices de cours, les contrôles, devoirs maison… sont de bons outils de te tester sur les notions d’une matière.

C’est encore mieux si tu as le corrigé, comme ça tu pourras comparer avec les résultats que tu as obtenus.

En plus, si tu as des questions, c’est l’occasion de les noter et de :

  • consulter les ressources SchoolMouv, peut-être que tu auras ta réponse ;
  • demander des explications à tes profs.

Avec le programme de l’année, chapitre par chapitre, tu peux te créer ton propre planning de révision par enseignement, semaine par semaine, jusqu’au jour de l’examen.

Essaie de réviser petit à petit tous les soirs, plutôt que 4 h une fois par semaine. 30 minutes tous les soirs c’est super car la répétition permet de faciliter la mémorisation.

En plus, sur ces 30 minutes, tu vas pouvoir te concentrer, aller à l’essentiel, et même faire une pause, avant de passer à la suite (qu’il s’agisse d’une autre matière ou de ton goûter). Si tu ne sais pas par quoi commencer, sache qu’on te propose un programme de révision spécial brevet ! N’hésite pas à t’en servir : il te permet de réviser tous les enseignements de l’année. 😉

Réviser en famille 🤝

Puisqu’ils sont là, autant en profiter, non ? Si tes parents te mettent un peu la pression avant la fin de ton année de troisième, c’est l’occasion de leur montrer que non seulement tu te prépares, mais qu’ils peuvent aussi te soutenir en s’entraînant avec toi ! 😏

Réviser en famille, ça va te permettre d’apprendre et de revoir certaines notions dans un autre contexte : avec tes proches, ça peut être plus amusant qu’avec tes profs ou seul devant ta feuille.

Pour tes révisions en français, tu peux proposer à ta famille de faire deux dictées niveau 3ème : la première c’est l’un de tes membres de ta famille qui lit, et la deuxième c’est toi qui lis. C’est toujours bon de s’entraîner à l’oral !

Pour corser l’exercice, propose-leur de chronométrer la dictée, comme le jour de l’examen. Pour les matières scientifiques, tu peux choisir un exercice et le faire (devant tes parents, si tu es à l’aise), ou leur expliquer ta démarche pour arriver au résultat final. Eux, ils ont la correction, et toi tu leur dis comment tu as fait.

Pour l’histoire-géographie, tu peux tout à fait choisir une carte, ou un chapitre, ou encore un évènement historique à raconter à tes parents. La condition, c’est que tu aies fait une fiche de révision de la thématique dont tu vas leur parler.

Ça va leur permettre de vérifier que tu as parlé de toutes les informations essentielles, et de te poser certaines questions pour que tu étayes encore plus tes propos.

Tu peux également leur donner tes fiches et leur demander de te faire un quiz sur n’importe quelle thématique ou notion qui apparaît dans ces fiches. En 10 questions (par exemple), tu pourras vérifier où tu en es et ce que tu dois approfondir ou perfectionner.

Enfin, tu peux profiter des quiz SchoolMouv en toute autonomie, ou alors avec tes proches (pour vérifier leurs connaissances 😛).

S’entraîner en conditions d’examen 🧑‍🎓

Pour te préparer aux conditions d’examens, tu peux aussi t’entraîner en simulant les conditions réelles. Avant de débuter cette séance dans des conditions quasiment réelles, prends le temps de respirer, inspirer et expirer lentement plusieurs fois avant de commencer.

Ensuite, utilise un sujet du brevet de l’année dernière, puis réalise-le entièrement. Par exemple, tu peux réutiliser un des sujets de brevet en maths.

Pense à faire des pauses, te relire et surtout : respirer.

Ce n’est pas encore l’examen, mais en prenant ces habitudes, il y a de fortes chances que tu vois le jour j comme un « entraînement final » !

Si tu n’es pas encore prêt à réviser dans des conditions d’examen, installe-toi dans une salle où tu es tranquille et dans laquelle tu ne seras pas dérangé.

Programme un chronomètre d’une heure ou d’une heure et trente minutes. Inspire, puis expire très lentement avant de démarrer le chronomètre.

Ensuite, réalise un ou deux exercices de ton choix, à ton rythme.

Si tu dépasses le temps imparti, ce n’est pas grave : arrête-toi là, fais une pause et reviens dessus un peu plus tard.

Tu pourras te ré-entraîner sur un exercice similaire un autre jour en adaptant ton rythme de travail.

Sport, alimentation et sommeil 🧠

Ce sont des habitudes à prendre : réviser, ça peut être vachement stressant, et pour te sentir bien, pratiquer une activité physique peut être une solution. Aller marcher, faire de la gym, du foot, du basket…

Le but c’est de penser à autre chose et de s’aérer l’esprit, pour pouvoir passer à autre chose après une période de révisions. Au fur et à mesure que l’examen approchera, n’oublie pas qu’il est important de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Ce sont des journées quasiment comme les autres, que tu auras préparées et qui viendront valider tes connaissances.

Comme pour tout examen, pour passer ton brevet dans de bonnes conditions, il faut bien manger. Des repas équilibrés et sains bénéficieront à ton corps et à ton bien-être. Pareil pour le sommeil : bien dormir permet de se réveiller reposé et prêt à démarrer la journée.

Ces petites habitudes te permettront de te sentir plus « apaisé » le jour des épreuves finales.

Que réviser pour le brevet 2022 ? 🧐

Avec les réformes, la situation sanitaire et tes propres questionnements, c’est pas toujours évident de te souvenir quoi réviser pour le brevet.

Les matières évaluées le jour de l’examen sont :

  • le français ;
  • les sciences : les mathématiques et/ou la SVT et/ou la technologie ;
  • l’histoire-géographie et l’éducation morale et civique (EMC).

Pour les épreuves du DNB, il faut réviser tous les enseignements : ne néglige aucune matière. Les épreuves servent à évaluer ton niveau dans l’ensemble des programmes de ces matières.

Si tu veux avoir une idée du niveau visé, tu peux toujours réviser en te basant sur les annales et les sujets des anciens élèves de 3ème (ceux des années précédentes).

Révise tout et surtout les chapitres et les matières qui sont les moins faciles pour toi : organise ton temps de manière à privilégier ce qui est perfectible !

N’oublie pas, le brevet c’est un examen comme les autres ! Il est déterminant pour ton passage au lycée, mais le diplôme est à ta portée. D’ailleurs, tu en as déjà travaillé une partie avec le contrôle continu pour le brevet, l’examen en lui-même vient compléter tous les efforts que tu as déjà accomplis.