Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Dadaïsme
Mouvement littéraire

Période

1916-1923 (env.)

Définition

C’est pendant que la Première Guerre mondiale fait rage que ce courant naît. En effet, en février 1916, en Suisse (à Zurich), le metteur en scène allemand Hugo Ball et son amie Emmy Hennings, danseuse et poétesse, forment ensemble le Cabaret Voltaire (lieu qui a pour but de divertir en proposant des programmes musicaux et poétiques). De nombreux artistes s’y produisent comme Tristan Tzara, poète roumain, qui deviendra un des cofondateurs du mouvement les plus connus. Une revue du même nom sera également créée. Tous ces artistes se regroupent et créent le mouvement dadaïste.

Le mot « Dada » n’a pas de signification particulière, on raconte qu’ils l’ont trouvé en ouvrant au hasard un dictionnaire. « Dada place avant l'action et au-dessus de tout : le doute. Dada doute de tout. Dada est tatou. Tout est Dada. Méfiez-vous de Dada. » (Manifeste du mouvement, 1920)

L’objectif du dadaïsme est de renverser les conventions, dont celles de la littérature. Ils veulent se révolter contre la guerre et prôner la liberté de création.

Le dadaïsme est un mouvement précurseur du surréalisme.

Œuvres et auteurs

Vingt-cinq poèmes 1918

Tristan Tzara

L’Homme approximatif 1931

Tristan Tzara