Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Préciosité
Mouvement littéraire

Période

Début du XVIIe siècle-1660 (env.)

Définition

La préciosité est un phénomène européen, chaque pays développe son propre courant.

En France, c’est la volonté de certains mondains de se distinguer des autres par l’élégance et le raffinement qui lance le courant précieux. En effet, les personnes désireuses de converser de façon raffinée se regroupent, dans des salons loin de la grossièreté de la cour. Ils parlent de littérature, écrivent, lisent de la poésie, dansent, chantent ou encore jouent. C’est un véritable art de vivre. Les précieux sont en quête perpétuelle d’élégance et de bon goût.

Leur thème favori est l’amour. Ils s’inspirent de Pétrarque, mais aussi du Roman de la Rose (roman en deux parties sur le thème de la courtoisie, écrit par Guillaume de Lorris et Jean de Meung avec 40 années d’écart) et de l’idéal courtois du Moyen Âge.

Ils sont à la recherche d’une langue pure, mais aussi d’un amour pur et respectueux des convenances. Les précieux adoptent alors tous les genres à la mode comme l’épître en vers (pièce de vers en forme de lettre ou de discours), le sonnet (poème composé de deux quatrains et de deux tercets), l’épigramme (miniature de la satire) etc.

Œuvres et auteurs

L’Astrée 1607

Honoré d’Urfé

Artamène ou le Grand Cyrus 1649

Madeleine de Scudéry

Clélie, histoire romaine de 1654 à 1661

Madeleine de Scudéry

Poésie 1649

Vincent Voiture