Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Alain Savary
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : André Cros, archives de Toulouse, 1973
©Fonds André Cros / CC-BY-SA 4.0

Né le 25 avril 1918 à Alger, Alain Savary est un homme politique français membre du SFIO et du parti socialiste. Élève au lycée à Paris, il est rapidement appelé dans la marine dès 1938 afin de lutter contre l'Allemagne nazie. Mais la défaite de la France va l'obliger à se rallier à la France libre du général de Gaulle. Dès avril 1944, Alain Savary se distingue par son action dans les divers débarquements qui ont lieu en Europe, comme en Italie ou en Provence. À la fin du conflit, Savary revient à la politique en occupant diverses fonctions au sein de l'État français et du SFIO. En 1981, il devient ministre de l'Éducation nationale, et sera notamment à l’origine des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Finalement, désavoué par François Mitterrand, il quitte le gouvernement et la vie politique en 1984.

1918 - 1988

Statut

Homme politique